- Pierre Lemaitre -
- pourquoi??
parce que j'ai découvert l'auteur avec Cadres noirs que j'ai beaucoup apprécié et qu'à ce moment là j'ai beaucoup entendu parler de son précédent roman dont le titre m'a beaucoup intriguée...
une lecture commune a été proposée par Cacahuète sur le forum de Livraddict', voilà une belle occasion pour moi de découvrir un peu plus Pierre Lemaitre!!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
voilà un thriller comme je les aime!! un sacré bouquin!!
composé de quatre parties, je dois bien avouer qu'à la lecture de la première je me suis dit "ouais... bof... tout ce ramdam pour ça?"... et puis une fois la seconde partie entamée, je ne l'ai plus laché!! tout prend alors son sens!!!
une lecture à faire d'une traite (il est de toute façon difficile de s'interrompre une fois qu'on y est plongé!!) tant les rebondissements sont forts et l'intrigue machiavélique au possible!!
j'aime ce genre de lecture où l'on doute à chaque page!!
chaque fois on pense avoir compris et puis finalement non, la surprise est là!!
je me suis prise à me méfier de chaque phrase, à douter de chaque mot...
l'histoire est extrêmement crédible, (même si une ou deux petites choses m'ont fait tiqué, mais sur l'ensemble c'est pas gênant!) et si on gamberge un peu trop, on a vite fait de devenir parano!!!
l'écriture est franche, claire et directe et l'intrigue est tout simplement géniale, un véritable piège pour le lecteur qui se demande, lui aussi, comment il va s'en sortir!!
un coup de coeur pour moi donc (mais il me semble qu'il en a été de même pour beaucoup!) et un titre que je recommande vivement à qui veut passer un moment de lecture à frissonner et osciller entre raison et folie!! (et puis si vous voulez savoir pourquoi "Robe de marié" sans "e", il faudra aller jusqu'au bout!!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
nous sommes extrêmement nombreux à publier aujourd'hui nos billets sur cette lecture, je vous invite à aller sur le billet de Cacahuète qui, en plus de donner son avis répertorie ceux de ses p'tits camarades!!
Commentaires
J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?
Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.
Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !
Il est dans ma liste de livre à acheter ^^
de plus en plus pressée de l'avoir, je crois que je vais faire un tour à la librairie aujourd'hui
Je crois que je ne m'en remettrai jamais de ce livre!
Il est trop bien ce livre !!!!!!!!!!!
@ Paul': chouette!! j'ai hâte de lire ton avis (tu le lis en même temps que mon casse croûte )
Je l'ai commencé! C'est vrai que c'est prenant! Je m'y replonge dans quelques minutes!!!!
J'aurais aimé connaître le même enthousiasme mais bon, ça ne peut pas marcher à tous les coups ;-)
Ayé ! Fini cet après-midi.
J'ai eu du mal à le lâcher hier soir.
J'en étais à la moitié. J'ai lu l'autre moitié cet après-midi.
C'est marrant, mais j'ai la même vision que toi de ce livre.
Première partie, on se demande où on va.
On comprend mieux ensuite.
La fin n'est pas mal non plus ...
En tout cas, encore un grand merci à toi pour avoir organisé le jeu, à Fabi pour avoir joué la "factrice" (c'était bien hier soir ?) et bisous à Ln !
J'ai enfin publié mon avis, je consulte donc le tien ^^ ! Tout comme toi, j'ai lu Robe de marié après avoir découvert Cadres Noirs !
Tu as eu de la chance : tu as été surprise par les rebondissements! Pour ma part, ça n'a pas trop été le cas..je n'ai pas trouvé le scénario très original =/..par contre, j'ai admiré l'écriture!! Savoir rendre par des mots la folie d'un personnage, voilà qui n'est pas donné à tout le monde!
@ Bientôt !!
Moi, je suis directement entrée dans l'histoire et ai bien aimé la première partie même si elle souffre de quelques longueurs sur la fin et que la deuxième reste ma préférée!!!!!!!!
Comme toi, j'étais plutôt perplexe lors de ma lecture de la 1ère partie. Heureusement, tout s'accélère ensuite !
Au vu de vos billets, il FAUT le lire !!! et comme j'ai adoré Cadres Noirs, je vais pas me forcer beaucoup !!!
Bonjour Lasardine,
Moi aussi, le titre à l'époque m'avait laissé perplexe. Un polar très intelligent, qui pousse le lecteur à cogiter. Une intrigue très originale et une héroine très atypique. C'est bizarre, mais je ne vois pas un auteur anglo-saxon écrire ce genre d'histoire, car ça reste dans sa psychologie très français. Un des meilleurs polars de l'année dernière, c'est sûr. D'ailleurs Pierre Lemaître vient de remporter il y a quelques jours à Lyon, avec son dernier roman "Cadres Noirs" le très prestigieux PRIX POLAR EUROPEEN 2010. C'est la première fois qu'un Français décroche la timbale, la liste des sept finalistes était pourtant très relevé. A bientôt Lasardine, porte-toi bien, amitiés MIC.
Alors pas le curage de référencer les copines ! ^_^ !
Un polar que j'avais beaucoup apprécié tellement il est original, dans le thème comme dans la construction, et tellement il pousse le lecteur à se demander ce qui se passe !
Une réussite qui me donne envie de tenter l'aventure du polar suivant "Cadre noir".
Lasardine, amie du orange, et Fabi, ennemie du rose, je vous ai taguées en... ROSE ! mais si, vous allez y arriver !!!
Je vois que tu as eu un coup de cœur pour ce livre tout comme moi. Tant mieux, je suis contente que tu l'ai aimé autant que moi.
Sans que ce soit réellement un coup de coeur pour moi, un thriller à lire incontestablement !
j'ai adoré également, je rajoute ton lien sur mon billet. Bises
j'ai adoré également, e rajoute ton lien sur mon billet. Bises
Ton avis confirme mon envie de l'acheter très prochainement ! ^^
Un coup de coeur ! rien que ça ! (^-^) j'ai hâte de le découvrir ! =)
Je suis comme toi j'ai franchement adoré, il me tarde maintenant de lire Travail soigné.
wouahhh ça donne envie!
Plusieurs fois j'ai vu ce titre sur la blogo sans vraiment lire la 4eme de couv' , ni pousser dans les avis!
Je pense que cette lecture pourrait bien me plaire