- Corbeyran-Le Roux -
- pourquoi??
Cette couv' m'a interpellée dans le bac des nouveautés de la bibliothèque.
De nombreux tomes sont prévus, la perspective d'une longue fresque sur ce thème me plaît bien! Voyons donc ce que donne ce premier volet...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Bonne pioche! C'est tout ce que j'aime!
D'abord un dessin magnifique! Les détails sont nombreux et les décors nous plongent réellement dans l'ambiance de l'époque.
Les personnages sont nombreux, tous bien caractérisés.
Si ce volet fait office d'entrée en matière (et d'entrée en guerre...), il s'attache à bien présenter chacun. 8 hommes, 8 femmes, que nous allons suivre sur plusieurs tomes, il était donc important de bien les camper et c'est très réussi (même si j'avoue avoir parfois dû me concentrer dans l'observation pour distinguer les uns des autres certains personnages masculins).
Evidemment on connaît le sujet, mille fois traité, plus ou moins bien, ici c'est le début d'une série qui s'annonce passionnante, il me tarde déjà d'avoir la suite en main! (la biblio ne l'a pas encore grrr!)
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Cprbeyran m'avait déjà séduite avec le scénario de Lie-de-vin.
catégorie taille
- lasardine -
Commentaires
Syl. le 17-01-2015 à 17:28:49 #
Le graphisme est beau et les couleurs en couverture, aussi. 14-18, ça donne le ton !