posté le 20-03-2010 à 10:35:34

22 Novembre 1963 - Adam Braver -

 


 


- Adam Braver -

 

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Je me suis toujours plus ou moins intéressée à l'assassinat du président Kennedy... au vu de la quatrième de couverture, c'est la manière différente de voir cet événement qui a aiguisé ma curiosité...

 

 


- le pitch de moi personnellement:

 

22 Novembre 1963, le président Kennedy est assassiné...
Adam Braver va nous faire entrer non pas dans l'Histoire, mais dans Les histoires, celles des protagonistes et spectateurs de cet événement. Il va nous faire entrer dans l'intimité de Jackie avant et après le drame, mais aussi dans celle de quelques personnages "secondaires" qui ont eux aussi vécu cette journée très particulière...
 
 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

J'ai lu ce livre presque d'une traite, totalement fascinée!!

L'écriture de Braver est poignante et il fait preuve d'un grand souci du détail! Rien n'est dit au hasard, rien n'est bâclé!

 

C'est avec une grande émotion que je me suis littéralement plongée dans la tête de Jackie Kennedy durant ces heures... Emotion mais aussi curiosité (malsaine??).

 

Beaucoup de questions ont jalonné ma lecture, je n'ai cessé de me demander si TOUT était vrai, vraiment vrai, ou si une (grande?) part de romance y avait pris place!

J'avoue ne pas avoir eu la patience de terminer le livre pour avoir la réponse, et je n'ai pas hésité à jeter un oeil sur les remerciements en fin d'ouvrage (ouf, la réponse s'y trouvait!!)

 

J'ai aussi pris plaisir à faire quelques pauses dans ma lecture pour faire quelques recherches sur le net, où j'ai découvert certains des documents et vidéos cités dans le livre... Même si je les avais déjà "vus" ou si j'en avais déjà entendu parler, j'ai trouvé ça fascinant de mettre des images sur les lignes que je venais de lire...

Ces recherches sur internet et la lecture des explications à la fin du livre m'ont aussi rassurée quant à certaines choses qui m'avaient quelque peu "chiffonnée" dans le récit, en partant du principe que c'était vrai! Je ne sais pas si ces choses précisément ont été imaginées puisque l'auteur n'entre pas dans les détails à ce point en expliquant là où il s'est détaché de la réalité (et tant mieux!!) mais j'aime à penser que ces actes ont été inventés!

 

Une lecture qui m'a embarquée donc, qui m'a émue, qui m'a tenue en haleine!

L'auteur est vraiment parvenu à me faire entrer dans l'entourage de l'ancien président, à me faire vivre ce drame avec les différents protagonistes, sa femme, ses collaborateurs mais aussi avec le garagiste, le personnel de la maison blanche...

La scène dans la chambre d'Air Force One m'a particulièrement touchée, l'écriture de l'auteur est telle que j'ai vraiment eu l'impression de la vivre!

 

Une jolie lecture donc, qui ne m'a pas déçue, ni sur le plan de l'écriture ni sur le contenu, original, atypique et extrêmement touchant!

 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Je remercie vivement BOB et les éditions Sonatine pour cet agréable moment avec ce livre qui sortira le 8 Avril prochain!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 


Commentaires

 

Sonatine Editions  le 15-04-2010 à 11:56:24  #   (site)

Bonjour Lasardine,
nous vous remercions de votre chronique et sommes ravis que le livre vous ai plu. A bientôt pour de nouvelles lectures!

Tiphanie  le 24-03-2010 à 22:58:41  #   (site)

j'aurais du moi aussi lire les remerciements au début parce que j'ai été un peu déçue de voir que c'était en grande partie l'oeuvre de l'imagination de l'auteur, alors que la quatrième de couverture nous laissait comprendre le contraire. Ou peut-être est ce moi qui ai mal interprété cette quatrième de couverture. Quoiqu'il en soit c'était tout de même une bonne lecture. J'aime beaucoup les années soixante aux Etats-Unis et c'est toujours avec une certaine émotion que je regarde cette vidéo du Président qui s'effondre. Par contre je n'avais jamais vu encore cette photo prise lors de l'autopsie et j'avoue que ça m'a un peu choquée qu'elle se trouve comme ça disponible sur la toile.

clara brest  le 22-03-2010 à 08:09:52  #   (site)

Le sujet ne m'attire pas mais ton billet me fait dire "tiens, pourquoi pas ?"

ricardo  le 20-03-2010 à 23:38:00  #   (site)

Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...

@micalement, Ricardo

édité le 20-03-2010 à 23:38:50

mic  le 20-03-2010 à 13:13:15  #   (site)

Bonjour Lasardine,

Ce livre me fait extrêmement envie, sûr que je vais me le procurer. Les éditions SONATINE font beaucoup parler d'eux en ce moment, pas étonnant! tous les livres que j'ai lu de cette formidable maisons sont excellents. Du polar, à l'histoire en passant par le cinéma ... où vont-ils chercher tout ces excellents livres, il paraît que les représentants n'hésitent pas à se rendre aux Etats-Unis en particulier, restant de nombreuses semaines pour acheter les meilleurs écrits. En tout cas, je souhaite longue vie au blog "La Ronde des post-it", je te donne rendez-vous à bientôt, d'ici là porte-toi bien, amitiés, MIC.

lagrandestef  le 20-03-2010 à 12:50:42  #   (site)

Je suis également en train de le lire, et j'ai du mal à accrocher (j'en ai lu à peu près la moitié , ce en plusieurs jours, et au bout de 2 chapitres, je sature)

Stephie  le 20-03-2010 à 11:36:27  #   (site)

Rhoo, ils sont forts chez Sonatine !

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article