- Leïla Slimani -
- pourquoi??
J'ai vu ma fille le lire en poussant régulièrement des exclamations, ça a titillé ma curiosité...
- le pitch de moi personnellement:
Quand Myriam, Maman de deux jeunes enfants, décide de reprendre une activité au sein d'un cabinet d'avocats, elle décide, avec son mari, de confier les petits à une nounou.
Après avoir rencontré différentes femmes, c'est Louise, répondant à tous leurs critères, qu'ils embauchent. Elle a de sérieuses références, est organisée et les enfants s'attachent très vite à elle.
Rapidement, Louise devient indispensable au couple et trouve une place centrale dans la famille.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Bizarrement, je n'avais pas vu ce titre passer lors de sa sortie, et je cours rarement après les Goncourt, c'est donc dans les mains de ma fille que je l'ai vu pour la première fois.
Elle m'a rapidement pitché le truc avant de le lire, mais c'est surtout lors des deux soirées qu'il lui a fallu pour le terminer que ma curiosité s'est réveillée. Ses exclamations étouffées m'ont donné envie de voir de quoi il retournait par moi même.
Happée dès les premières pages, j'ai rapidement su que j'allais moi aussi rapidement m'exclamer.
L'horreur, on la connait dès le début, d'autant plus choquante qu'elle est en totale contradiction avec le titre du livre, et c'est donc au fil des chapitres que l'auteur va nous faire remonter l'histoire et comprendre cette terrible fin.
Véritable thriller psychologique, ce roman prend aux tripes et a épouvanté la mère de famille que je suis (j'ai rapidement compris la mise en garde de ma fille avant de me le prêter "Maman je ne sais pas si tu vas pouvoir le lire"...).
Il est question de nounou, de confiance, de relation employeur/employé, de solitude, de mensonge, de fragilité, de déséquilibre... de folie. Une folie invisible, d'autant plus dévastatrice.
Malgré la fin connue, le suspens est malgré tout présent et la tension parfois à la limite du supportable innonde l'ensemble du roman, allant crescendo de page en page.
D'une écriture claire et franche, Leïla Slimani mène son histoire avec une grande maîtrise et un rythme haletant.
Une histoire terrible et glaçante qui hante quelque temps une fois le livre refermé.
C'est presque un coup de coeur, doublé d'un coup au coeur...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie Adjectif
- lasardine -
Commentaires
enna(lit) le 11-02-2019 à 17:54:40 # (site)
J'ai beaucoup aimé aussi ce roman très troublant et dérangeant mais très bien écrit : https://ennalit.wordpress.com/2018/08/16/chanson-douce-leila-slimani-lu-par-clotilde-courau
Karine:) le 08-02-2019 à 21:18:51 # (site)
Je me suis sentie physiquement mal à l'aise tout le long de ma lecture. Je vais m'en souvenir.
Nelfe le 29-01-2019 à 19:03:26 # (site)
J'ai adoré ce bouquin. Quelle intensité ! Je l'ai avalé et j'ai été scotchée. Je sais que beaucoup aussi on eu un effet de répulsion avec cet ouvrage (beaucoup de maman d'ailleurs) mais je n'ai pas fait partie de ceux-là.
Si tu veux jeter un oeil sur mon ressenti en détail, je te laisse le lien vers ma chronique de l'époque : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2017/03/28/35105890.html
Nolwenn le 28-01-2019 à 18:56:04 #
J'ai jamais voulu le commencer..... j'ai trop peur de l'histoire....