- Jean Teulé -
- pourquoi??
Parce que je n'aime pas particulièrement l'Histoire de France, mais qu'avec Jean Teulé, ça passe toujours nickel!!
- le pitch de moi personnellement:
Le roman s'ouvre sur la décision de Charles IX, ici Charly 9, la triste décision du massacre de la Saint-Barthelemy... Le célèbre massacre décidé à l'issu d'un conseil royal pour le moins original lors duquel la reine mère et quelques conseillers forcent la main au jeune Charly, et réussissent à transformer le projet d'élimination d'une ou deux personnes en un véritable carnage...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Merci Monsieur Teulé pour vos succulentes leçons d'histoires!!
Je me suis régalée de celle-ci, d'autant que, je l'avoue et je l'assume, je n'avais que quelques vagues, très vagues notions sur ce sujet...
Alors, évidemment, si toutefois il est besoin de le préciser, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre!!
Le fond est là, en grande partie, et c'est sur la forme qu'on trouve la "Teulé's Touch", celle qui moi, me fait mourrir de rire!!
Le bonhomme y va franco, et c'est un pur régal pour ceux qui adhèrent à cet humour, à ce langage (comme c'est très certainement un véritable enfer pour les autres, je veux bien l'entendre...)
Dès le début du roman, le ton est donné, et Teulé tranche: pour lui, Charles IX était au fond un chouette mec, dont le seul défaut était finalement l'entourage... Ce jeune roi, monté bien jeune sur le trône, est sous la coupe de sa mère, Catherine de Medicis, qui, après avoir assuré la régence durant les plus jeunes années de son fils, garde sur lui une très forte influence. Influence telle qu'elle parviendra sans trop de mal à lui faire signer ce qui aboutira au massacre de la Saint-Barthelemy, massacre des protestants qui touchera toute la France et qui fera un véritable carnage.
Suite à cet événement, le roi Charles IX plongera dans un véritable enfer!
Déjà fragile physiquement, il va descendre rapidement dans la folie et ne se remettra jamais de ce traumatisme...
Pour le reste, c'est Teulé qui fait le boulot!
C'est lui qui fait parler tout ce petit monde, à sa manière, avec ses mots, ses expressions, et à moi, ça me parle grave!!
Et là où il est vraiment très fort, sous des allures qui frôlent parfois le délire, il parvient à nous faire découvrir des aspects de son personnage historique pas forcément connus! Entre difficiles moments de pure lucidité, au cours desquels le roi exprime de sincères remords, et de moments de totale démence, on rencontre un homme passionné de musique et porté sur les lettres... Entre passion et franche rigolade, aucun moment de répit n'est accordé au lecteur qui, et c'est surement la seule critique que j'aurai à faire sur cet ouvrage, devra parfois prendre le temps de souffler, et pourquoi pas de relire quelques passages pour bien saisir où se fait la cassure, le changements d'états de ce roi pas comme les autres...
Mais cette critique, paradoxalement, c'est aussi ce qui fait l'essence de ce petit roman, ce qui lui donne tout son style si... Teulé!!
Drôlissimo-pathétiques, les idées et la vision de Jean Teulé surfent sur la vague de son écriture brute de décoffrage et font de ce fait historique une véritable comédie tragique... C'est bon, très bon!!!
Il me tarde déjà d'attaquer le dernier roman de cet auteur qui décidément me séduit avec une régularité impressionnante!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie chiffre/ nombre
(6)
- lasardine -
Commentaires
Mélusine le 18-05-2013 à 12:57:38 # (site)
Il me tente depuis longtemps, celui-ci
Alex-Mot-à-Mots le 13-05-2013 à 16:29:06 # (site)
Je trouve que ses romans se ressemblent un peu trop. Excepté peut-être Le magasin des suicides, que j'avais beaucoup aimé.
Liliba le 12-05-2013 à 09:17:43 # (site)
J'adore cet auteur, mais là, il m'a déçue. Ce pauvre Charly est décrit de manière si pathétique... On n'aime personne dans cette histoire et ça m'a dérangée, alors que par exemple j'avais adoré ce pauvre Montespan, qui même appauvri et avili gardait un certain panache, un air de Don Quichotte...
Mais bon, cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire le dernier !!!
clara brest le 12-05-2013 à 07:37:30 # (site)
j'ai abandonné son dernier... qui pourtant se passe en Bretagne.
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 11-05-2013 à 12:20:24 # (site)
@ Vero: effectivement... tu dois faire partie de ceux qui n'adhèrent pas à ce ton, cette écriture... je comprends!! mais en attendant je m'en vais entamer son dernier roman
Vero1001 le 11-05-2013 à 11:27:59 #
N'ayant pas été capable de lire le Montespan jusqu'au bout, inutile de me pencher sur celui-là !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 10-05-2013 à 22:50:05 # (site)
@ Jerome: ha oui vraiment!! un vrai régal!
@ accrobiblio: c'est sûr!! j'ai hâte de lire le dernier!!
@ Valérie: je comprends... je pense qu'avec lui ça passe ou ça casse ^^
@ Noukette: j'aurais tendance à te proposer de lire "Le magasin des suicides" car c'est par celui là que j'ai découvert l'auteur. "Le Montespan" est vraiment très très bon, et si tu veux du cru, très cru, du "grand Teulé âmes sensibles s'abstenir", tu vas direct à "Mangez le si vous voulez".... grandiose!!
j'aimerais bien que tu aimes Teulé!!
Noukette le 10-05-2013 à 15:21:26 # (site)
Un auteur que tu connais visiblement très bien ! Tu me conseilles lequel pour commencer...?
*Valérie* le 10-05-2013 à 11:26:24 # (site)
J'avais trouvé ça sympa au début puis je me suis lassée au fur et à mesure que ma lecture avançait.
accrobiblio le 10-05-2013 à 11:06:04 #
Ah ce Teulé ! Il en a des histoires à nous raconter ... Et on ne s'ennuie pas avec lui !
jerome60 le 10-05-2013 à 10:59:25 # (site)
Tu as raison, toujours un régal Teulé quand il nous plonge dans l'histoire de France !