posté le 02-07-2014 à 06:00:04

HOLMES, livre I, II et III - Cecil & Brunschwig - (BD du mercredi, 131ème!)

 

 

 

 

 

 

 


 

                                        - Cecil & Brunschwig -

 

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que les trois tomes étaient dispos ensemble à la bibliothèque...

 

 

- le pitch de moi personnellement:

(présentation de l'éditeur, tome 1)

 

4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.

Quelques jours plus tard, l'appartement du détective au 221b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu'il accuse de s'être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d'un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue.

Malgré les preuves apportées par Mycroft, Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l'Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l'histoire de Sherlock Holmes et de sa famille.

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

D'aspect plutôt "classe", ces albums ont un contenu à la hauteur!

Waw!! Quel boulot! Et quel rendu!!

 

Enième adaptation de Sherlock Holmes, le célèbre personnage d'Arthur Conan Doyle, cette série a vraiment sa place dans le rayon "de qualité"!

 

C'est le travail de Cécil qui saute d'abord aux yeux. Ses illustrations dans les nuances de gris sont bourrées de détails et sont extrêmement précises! On se retrouve face à certaines cases comme face à de vrais tableaux, de véritables chefs d'oeuvre!

 

 

 

 

 

 

Le scénario ensuite, riche, innovant, n'hésitant pas à utiliser la fantaisie et l'onirisme au coeur du récit, ressucitant Holmes en cours d'histoire.

 

Les questions et le suspens poctuent le récit de bout en bout, on tourne les pages avec fébrilité, croyant que, imaginant, retombant sur de nouvelles questions... Le lecteur est acteur de l'histoire en se plongeant complètement dans ce scénario fait de mystères et de feintes. Il faut sans cesse reporter les résolutions à plus tard, et continuer la navigation dans un univers complet qui paraît sans limite.

Quel plaisir de découvrir une nouvelle facette de Sherlock, son passé, sa famille!

Quelle frustration au fil des pages de ne pas en apprendre plus, d'autant que le rythme est plutôt lent... Mais c'est une délicieuse frustration!

 

Frustration aussi par le petit nombre de pages de chaque album (je me félicite d'avoir pris les trois d'un coup!), mais tout à fait supportable au vu de la qualité de chaque détails de l'histoire comme du graphisme.

 

C'est élégant, c'est fouillé, travaillé et précis, en un mot: impeccable! 

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote?:

 

 

                                              catégorie lieu

 

 

(131)

chez Mango!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

 

 - lasardine -

 


Commentaires

 

Noukette  le 02-07-2014 à 15:42:10  #   (site)

Je les traque à la bibli depuis un moment, mais il en manque toujours un ! Arrrghhh !!!

Mango  le 02-07-2014 à 11:54:23  #

Tu me donnes vraiment envie de les lire!

mokamilla  le 02-07-2014 à 08:58:33  #   (site)

Waouh, ça claque bien comme il faut graphiquement parlant. Et le thème me parle. Cela n'arrangera pas du tout ma PAL ça ! ^^

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article