- Fraipont & Bailly -
- pourquoi??
Au hasard de mes balades à la biblio...
- le pitch de moi personnellement:
Les parents de Rosie, 13 ans, sont séparés. Sa mère est partie, et son père travaille beaucoup. La gamine est livrée à elle-même et se débrouille seule.
Une situation qui lui convient, tant qu'elle est avec son amie de toujours, Nath. Quand Nath s'éloigne de Rosie, cette dernière se retrouve vraiment seule et glisse petit à petit vers l'alcool, tout en séchant de plus en plus les cours... C'est au gré de ses errances qu'elle va faire la connaissance de Jo, un jeune garçon tout juste plus âgé qu'elle, qui vit lui aussi seul, de larcins et de trafics...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette tranche de vie adolescente extrêmement touchante est une véritable pépite!
Quoi de plus déjà vu que ces histoires sur le passage difficile de l'adolescence? C'est vrai! Mais c'est chaque fois différent, chaque fois vu et traité différement.
Ici, c'est très réussi!
L'adolescence, ou ce mur si difficile à franchir... Ce muret, dans cette histoire, mais qui semble infranchissable, pourtant...
L'adolescence ou cette période si délicate au cours de laquelle chaque situation, chaque rencontre, chaque décision est importante.
L'adolescence de Rosie est une adolescence solitaire. Une adolescence sans parents, avec une amie qui va préférer l'amour, et une rencontre, puis des rencontres qui vont compter, orienter.
L'adolescence de Rosie est sur le fil. Elle est faite d'expériences, de découvertes, d'interdits.
C'est une adolescence qui fait peur, à l'adulte qui la regardera. Une adolescence ou jouer avec le feu a un goût de liberté...
Rosie est touchante, fragile et forte à la fois, vacillante par moments, elle relève la tête quand il le faut, pour se laisser glisser quelques instants après...
On trouve en elle un symbole, celui de cette étape de la vie si décisive!
C'est un album très simple, fait de beaucoup de moments de silence, qui transpire le mal-être et le déséquilibre... C'est un album fin, qui voit juste!
Le dessin en noir et blanc se contente de l'essentiel, l'ensemble est parfait!
Coup de coeur indiscutable!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie bâtiment
(136)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
Mango le 28-08-2014 à 08:53:43 #
Un coup de cœur? Je le mets donc sur ma liste d'albums à lire à tout prix!
cristie le 27-08-2014 à 19:07:24 # (site)
J'ai adoré !
Noukette le 27-08-2014 à 11:14:26 # (site)
Et tu reviens avec un coup de cœur en plus ?? Mais tu es infernale !!
bouma le 27-08-2014 à 09:51:23 # (site)
je vais voir s'il est dispo à la bib parce que tu m'as vraiment donné envie de le lire.
Midola le 27-08-2014 à 09:48:32 # (site)
Bon, je suis déjà adepte de cette collection, mais si tu dis en plus que c'est un gros coup de coeur, je ne peux que le noter et croiser les doigts très forts pour la trouver rapidement !