- Rodolphe & Vink -
- pourquoi??
Mise en avant à la médiathèque.
- le pitch de moi personnellement:
Guillaume, dessinateur de bande dessinée de retour d'un festival s'arrête pour quelques heures de repos dans un hôtel en bord de route.
Dans sa chambre, il remarque une gravure accrochée au mur. Intéressé par le dessin, il s'en approche et tend la main pour le toucher. Ses doigts disparaissent à l'intérieur de celui-ci. Ses doigts, ses bras, et c'est finalement tout son corps qui est comme "aspiré" par le dessin. De l'autre côté, il va découvrir un monde totalement absurde où des soldats poussent dans la terre comme des champignons. Guillaume va faire la rencontre de ceux qui vivent "de l'autre côté" et va aller de surprise en surprise...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette histoire est pour le moins originale! J'en ressors vraiment séduite, avec l'impression d'avoir fait une découverte vraiment particulière.
Les dessins d'abord, précis, délicats, lumineux, sont un vrai régal pour les yeux. D'un réalisme parfois troublant, et d'une douceur émouvante, ils créent une atmosphère merveilleuse, onirique.
L'histoire est elle aussi troublante.
Complètement hors du temps, l'aventure de Guillaume est une belle métaphore de l'art en général, et du dessin en particulier. Oscillant entre le réel et la rêverie, l'histoire mêle l'absurde à la vérité, le conscient à l'inconscient, l'imagination à la réalité.
Mais c'est aussi une vraie plongée dans les souvenirs, les traumatismes de l'enfance. Mélange de voyage initiatique et d'introspection, cette incursion dans un monde imaginaire complètement absurde, cette expérience incompréhensible de laquelle Guillaume revient, chaque matin de plus en plus étonné, va l'emmener sur les traces de son passé et poser les jalons de son avenir.
Drôle d'expérience pour le personnage, mais aussi pour le lecteur qui ne ressort pas indifférent de cette belle et étonnante plongée un brin dérangeante, fantastique, poétique, pleine de symboles.
A découvrir sans hésiter!!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(147)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
les lectures de caro le 30-11-2014 à 20:01:10 # (site)
Album lu il y a quelques temps déjà, mais j'en garde un bon souvenir. Une ambiance poétique et onirique, un dessin bien agréable pour un album original ! http://leslecturesdecaro.wordpress.com/2014/09/02/le-temps-perdu/
cristie le 19-11-2014 à 20:27:04 # (site)
C'est tentant !
Alex-Mot-Ã -Mots le 19-11-2014 à 17:16:30 # (site)
Le dessin ne me tente pas, mais le sujet beaucoup plus.
OliV le 19-11-2014 à 13:48:51 # (site)
Pourquoi pas, Rodolphe est une valeur sûre !! Je vais voir si je le trouve en médiathèque tout comme toi !
Noukette le 19-11-2014 à 10:15:41 # (site)
Je n'en avais jamais entendu parler mais l'idée me plait beaucoup !