- Marc Levy -
- pourquoi??
Ce bon vieux Marc Levy... bien longtemps que je ne l'avais pas lu, lassée de la redondance de ses histoires... A l'occasion d'une réunion club de lecture, je l'ai emprunté à une amie qui me disais l'avoir beaucoup aimé. Alors pourquoi pas, qui sait?
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
"L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps."
Londres 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne
et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de
Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête
foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice
n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces
paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui
semblent aussi réels qu’incompréhensibles.
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman
excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre
au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes
qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Bon... la sauce ne prend décidément plus... Même si je reconnais qu'ici ce fameux voyage n'est tout de même pas désagréable, l'ensemble est décevant.
Le style de Levy est simple, fuide, faisant de ses romans des lectures "faciles" et sans prises de tête. La plupart de ses titres avaient réussi à m'embarquer souvent plus que moins, mais ici je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. Daldry par moments a su me faire sourire, il est vrai que l'auteur l'a pas mal travaillé, faisant aparaître les différents aspects de sa personnalité et de son histoire au compte goutte. Il en a fait un personnage intéressant, intriguant et drôle.
Quant à Alice, je l'ai trouvée énervante, gnan-gnan... pire, je lui ai préféré les personnages secondaires qui ne sont que très peu, puis plus du tout présents. Dommage, ce sont eux qui m'intéressaient!
Pour le reste, le voyage est agréable et donne l'impression d'y être.
D'abord Londres, puis Paris, et enfin Istanbul... Les descriptions sont précises et font parfois rêver, mais l'histoire trop convenue et finalement pas très originale en fait un roman lent, long, et bien souvent tiré par les cheveux.
L'auteur y intègre certes des ingrédients plutôt insolites tant dans l'histoire (Alice exerce la profession de "nez") que dans la construction (passages épistolaires), mais la surprise n'a pas été au RDV pour moi, et quelques jours après ma lecture, il ne m'en reste déjà plus grand chose...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci Mylène pour le prêt
Commentaires
Clementyne le 23-11-2014 à 05:50:10 # (site)
Je suis comme toi, je n'ai pas pu le finir, ni le nouveau d'ailleurs, merci de cet avis sans complaisance, et çà j'aime bon dimanche