- Galandon-A. Dan -
- pourquoi??
Parce que le sujet m'intéresse toujours autant et que j'apprends à découvrir que la BD parle elle aussi beaucoup de cette période de l'Histoire...
- le pitch de moi personnellement:
1919, Félix revient dans son village après plusieurs années au front. Gravement blessé au visage, il comprend vite qu'il va avoir du mal à retrouver sa place au village et au sein de sa famille... Son fils le reconnait à peine, et il apprend que sa femme l'a trompé avec un de ses amis soldat lors d'une permission de ce dernier.
Dans le même temps, un tueur sévit dans la plaine, il tue les animaux d'une seule balle. Un commissaire de police, lui aussi ancien soldat et blessé, est chargé de l'enquête...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
La guerre a touché tout le monde. Ceux qui ont combattu, mais aussi les autres, dans l'attente, la peur...
Félix rentre chez lui complètement changé. Sa blessure est grave, affreuse, visible, mais elle est aussi psychologique, et peut être bien plus profonde qu'elle n'y paraît.
Le combat n'est pas fini pour lui, il va devoir continuer à lutter. Lutter pour oublier les horreurs, lutter pour supporter les regards, lutter pour pardonner, et avancer.
Sa réinsertion s'annonce compliquée, malgré la gentillesse et la bienveillance de la plupart, certains regards sont fuyants et les jugements fusent...
Mais Félix tient bon, en apparence, et se lance dans un mystérieux projet pour son fils. Il donne à sa femme ce temps pour s'habituer à lui, si elle n'y parvient pas, il s'en ira, désireux de ne pas lui infliger l'horreur de son visage massacré.
Suivre le lent retour de Felix à la réalité est aussi prenant qu'émouvant...
Pour ce qui est de l'enquête sur les animaux tués, elle commence tout juste mais un homme est déjà arrêté à la fin de ce premier tome.
Le second nous en apprendra certainement plus sur sa personnalité et ses motivations, de quoi donner envie de poursuivre cette histoire!!
Le + de cet ouvrage: Un complément de plusieurs pages, à la fin de l'album, élaboré en collaboration avec le ministère de la défense et le service de santé des armées sur les gueules cassées et les avancées de la chirurgie maxillo-faciale. Très intéressant!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie sentiment
- lasardine -
Commentaires
*Valérie* le 16-06-2013 à 17:29:19 # (site)
J'aime beaucoup ce thème en littérature.
*Valérie* le 16-06-2013 à 17:29:19 # (site)
J'aime beaucoup ce thème en littérature.
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 16-06-2013 à 10:43:19 # (site)
@ Stephie: Quoi? Il n'y est pas encore?
Stephie le 16-06-2013 à 10:35:18 # (site)
Ah mais faut que Noukette le commande pour le CDI, non ?