- Stéphane Daniel -
- pourquoi??
Je l'ai reçu dans le swap Frissons Noir & Blanc de Canel!
Ma swappeuse connaissait mon goût pour la littérature jeunesse!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Voilà une courte lecture des plus appréciables!!
Tous les ingrédients attendus sont là, et on prend grand plaisir à suivre les trois compères dans leurs recherches!!
Le thème est intéressant, les personnages sympathiques et leur aventure très bien construite!
Pas de gros suspens (mais pour un enfant de 10 ans, je pense que ça peut être palpitant!), mais pas mal de rebondissements dans cette histoire originale!
L'idée de construire le tout autour d'un écrivain est très chouette je trouve, et j'ai aimé que l'auteur aborde un peu ce qui tourne autour de l'élaboration d'une histoire, la construction d'un roman, l'édition...
En bonus, beaucoup d'humour, chose que j'apprécie particulièrement et qui apporte de l'intérêt et du plaisir à un adulte qui découvre cette histoire destinée à la jeunesse!
Quelques extraits qui m'ont fait sourire:
- "Malgré son prénom, il est maintenant admis dans le quartier que Zinédine déteste le foot." (P29)
- "Il a l'air aussi pressé qu'une orange dans une usine Tropicana." (P47)
- "Elle doit nous rejoindre un peu plus tard, sa mère est passée la chercher à la sortie pour l'emmener soigner une carie. Chez un praticien qui a une dent contre elle." (P76)
J'ai par contre été étonnée de trouver des références aux cabines téléphoniques ainsi qu'à Navarro, qui me semblent relever du préhistorique pour les CM2 de maintenant!!
Pour les enfants à partir de 9 ans (ma fille est d'ailleurs en train de le lire!), qui devraient assurement passer un très bon moment avec cette joyeuse enquête!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
J'ai appris avec plaisir que Stéphane Daniel est d'origine bretonne! (d'où exactement? Je n'ai pas trouvé! Monsieur Daniel, si vous passez par là...)
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager la petite biographie en fin d'ouvrage, qui reflète bien, je trouve, l'humour de l'auteur:
1961 Naissance de Stéphane Daniel en Bretagne. L'office de tourisme de son village continue de ne pas le mentionner sur ses brochures afin d'éviter l'invasion de hordes de fans hystériques. On a toutefois conservé en l'état les trottoirs sur lesquels il a marché.
1981 Il devient instituteur, mot qui se prononcera professeur des écoles quelques années plus tard (en réalité, quelques dizaines d'années plus tard...).
1993 Publication de son premier roman.
Impossible d'intenter à l'auteur d'Harry Potter un procès pour plagiat puisqu'il n'existe absolument aucun point commun entre les oeuvres.
Dommage
AUjourd'hui Il a écrit une quarantaine de textes. Et vous souhaite la bienvenue sur ses lignes intérieures (un repas vous sera servi à bord).
Chouette, nan?
Un grand merci donc à ma swappeuse qui se reconnaîtra et dont vous connaitrez l'identité tout bientôt!!
Commentaires
Tiens, je le présente beaucoup aux élèves celui là, ils aiment bien en général !
Un coucou à lasardine (je respecte l'anonymat du pseudo) et tente ma chance au quizz : Douarnenez ? Ou Concarneau ?
@ Stéphane : merci de votre passage !
Et merci de me répondre !
Je suis également bretonne de naissance et donc de cœur pour toujours, même si je l’ai aussi quittée il y a quelques années… lasardine est effectivement un pseudo, et si vous cherchez du côté du Finistère sud, là où se trouve la plus belle baie du monde, vous devriez faire le rapprochement avec ce pseudo justement, et trouver ainsi ma ville d’origine (chacun son tour de mener l'enquête!! )
Ma fille est actuellement plongée dans «L’écrivain mystère », ça lui plaît beaucoup !!
Et de mon côté, je vais jeter un œil aux titres conseillés, nul doute que je vais trouver mon bonheur !
A bientôt de vous lire !
@ Irrégulière : oui n’hésites pas, c’est très sympa !
@ Vero : je pense qu’il appréciera !
Je note pour mon Loulou !
Bonjour lasardine (serait-ce un pseudo ?)
C'est un réel plaisir de lire un tel commentaire sur cet ouvrage ! Qui plus ets, il est bien tourné ! Et comme je passe par là, je réponds à cette interrogation essentielle : d'où suis-je en Bretagne ? Eh bien d'un petit village près de Rennes qui s'appelle Guipry. Je l'ai quitté il y a bien longtemps mais j'y suis né pour le reste de ma vie. Sinon, oui, les références aux cabines téléphoniques sont obsolètes mais la première édition du livre date de septembre 2002 (pliocène supérieur). Quant à Navarro, il est increvable ! On le diffuse encore sur les chaînes du XXI ème siècle !
Je suis très content que vous appréciez l'humour du livre (l'humour, on ne sait jamais si ça fonctionne). Il est central dans deux autres titres sortis pour les ados chez Rageot, qui racontent la saga de l'ineffable Gaspard Corbin : Si par hasard c'était l'amour, et L'amour frappe toujours deux fois.
Si les yeux vous en disent...
Amicalement
Stéphane DANIEL
ou par date également!
n'hésites pas Keisha
tu peux rechercher les billets de plusieurs façons:
- par le sommaire,
- par l'index des auteurs
- en navigant de pages en pages via les flèches (sous "créé ton blog" en haut à droite) ou dans la liste des pages indiquées en bas de page...
je la trouve relativement simple l'interface, mais je connais vefblog
ça a l'air pas mal ! Je note, pour quand j'aurai envie de lire un peu de littérature pour les djeun's ! ;-)
Zut, j'ai trouvé, il faut aller dans Présentation du blog!
Bonjour,
j'aime bien ton blog, mais j'ai du mal à m'y retrouver. par exemple, j'ai déposé un commentaire récemment, je viens voir la réponse, et je ne sais pas comment accéder au billet car je vois page 1... page 393 , alors où est le moyen d'aller page 2? Ce serait plus pratique de laisser quelques billets sur la même page.
Evidemment,je n'ai peut être pas trouvé la méthode, c'est ton blog et tu fais comme tu veux, mais cela me déconcerte au premier abord.