- pourquoi??
Après mon tout premier manga, Quartier lointain, j'ai eu très envie de continuer ma découverte du genre, et pour ne pas trop me mouiller, de lire un titre du même auteur...
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Attention, lire ce livre, ça donne faim!!!
Car il ne s'agit ni plus ni moins qu'une véritable ode à la gastronomie japonaise!!
Chaque chapitre est consacré à un plat en particulier (et il en porte d'ailleurs le nom), et est une véritable découverte culinaire, mais pas seulement...
En effet, l'auteur s'attarde non seulement sur la nourriture, mais aussi tout ce qui "l'entoure": l'endroit, le choix de cet endroit, la fréquentation, le choix du menu, le service, mais aussi les souvenirs que font remonter certaines ambiances, certains lieux et certains goûts...
Alors si le peu de renseignements sur le personnage ainsi que le fait qu'on ne le voit pas se déplacer et on n'en connaît pas chaque fois la raison m'a un peu gênée au début, j'ai bien vite compris que là n'était pas l'essentiel, loin s'en faut, et je me suis vite laissée embarquer dans ce véritable voyage culinaire!!
Familiarisée désormais aux dessins, je me suis un peu plus attardée dessus et j'y ai trouvé une grande précision et de nombreux détails! Il m'a été très appréciable de prendre mon temps pour détailler chaque vignette, une sorte de dégustation visuelle vraiment délicieuse!!
Comme dans Quartier lointain, j'ai relevé une sorte de nostalgie lente, un bien être très doux qui m'a enveloppée le temps de cette lecture de laquelle je suis ressortie comme engourdie mais les papilles titillées, ça, c'est sûr!!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
J'espère pouvoir lire très bientôt Le journal de mon père, du même auteur, et bien sûr continuer mon exporation des mangas en espérant tomber encore sur de belles pépites telle que celle ci!
- lasardine -
Commentaires
Le jeune homme sur la couverture, il ressemble à un copain !!! Dingue !!! Il va falloir que je le montre...
tiens ! je n'ai pas lu ce titre, et je ne l'ai même jamais vu en médiathèque ! faudra donc que j'approfondisse mes recherches !!! parce que même si je n'aime pas trop le thème du résumé, je suis sure que Tanigushi l'aborde d'une façon tout à fait savoureuse !
Je n'aime pas trop Taniguchi et le thème abordé dans ce manga-ci ne me tente pas plus que ça.
Quartier lointain a l'air sympa par contre !
Je ne suis pas une grande fan de Taniguchi. Le rythme est trop lent pour moi...
Ca va pas le faire, j'aime pô la cuisine japonaise et encore moins les mangas (ou l'inverse d'ailleurs !) !!
Je suis très tentée !
J'ai adoré Le journal de mon père et le gourmet solitaire est le prochain sur ma liste
à découvrir !