- Jean-Louis Fournier -
- pourquoi??
Fidèle au poste pour le RDV donné mensuellement par dame Pimprenelle!
Là encore, ça n'a pas été une vraie découverte pour moi, puisque je connaissais déjà Où on va, Papa?, que j'avais beaucoup aimé, Il a jamais tué personne, mon papa, plein d'humour et de tendresse, et J'irais pas en enfer, récit frais et drôle sur l'enfance de l'auteur.
J'ai choisi ce titre, un peu au hasard (et puis aussi parce que c'était un peu le seul dispo tout de suite dans le magasin ^^), faisant désormais confiance à l'auteur pour me faire passer un bon moment!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Et... BINGO!!!!
Même si je n'avais pas trop d'inquiétudes, force est de constater que Fournier m'épate chaque fois par ce ton qui lui est propre!!
Du second degré, un humour grinçant, drôle, parfois hilarant, un vrai bonheur!!
Un ouvrage de sociologie légère, très légère, en quelque sorte, mais avec beaucoup de vrai dedans!!
Alors oui, parfois c'est facile, oui c'est gros, oui ça peut être exagéré, oui c'est parfois attendu, mais c'est bon, très bon!!
Pas assez long pour lasser, suffisament bref pour avoir l'effet escompté, ce livre se lit tout seul, en peu de temps, et bien sûr, le sourire aux lèvres!
L'ouvrage commence sur une citation de Coluche:
Un jour Dieu a dit:
"Je partage en deux:
les riches auront de la nourritre, les pauvres auront de l'appétit".
le ton est donné...
Si je recommande ce titre? Oui!! Deux fois oui!!!
Parce que c'est drôle, léger, pas prise de tête, que le ton est vraiment bon, et que, aussi, ça peut faire réfléchir... un peu
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci à Pimprenelle pour ce RDV qui, j'en suis sûre, va une fois de plus être un succès, je m'en vais le vérifier tout de suite en découvrant les autres billets, ICI!
Commentaires
Il y a très longtemps que je l'ai lu, et j'avais appris plein de choses.
Bizarre mais cet auteur ne m'attire pas...
J'aime beaucoup Jean-Louis Fournier, son ton attachant si détaché.
Je ne connaissais pas ce titre. Il me tente bien en tout cas.
Comme beaucoup de blogueuses, je ne connaissais pas du tout ce titre-là. Je serais bien tentée de le lire pour voir son style lorsqu'il traite un sujet moins difficile que celui que j'ai lu.
Je ne connaissais pas du tout ce titre non plus! mais je me doute qu'avec l'humour "à la Fournier" comme tu dis si bien! on doit passer un vrai bon moment! A me procurer au plus vite! ^^
Je ne connais pas ce livre mais je le note
Je note, ça a l'air pas mal !
Je ne connais pas ce livre de Jean-Louis Fournier... Je le note pour à l'occasion le découvrir ! (Je suis une inconditionnelle)
Oh il me tente bien celui-ci ! Bon, je crois que je vais de toute façon tous les lire. J'aime vraiment beaucoup l'humour de Jean-Louis Fournier, cette façon qu'il a d'aborder des choses graves sur le ton de la plaisanterie.
C'est celui que j'avais d'abord choisi. Mais ça ne fait rien, ça me fera une occasion de relire Fournier bientôt!