- Arnaldur Indridason-
- pourquoi??
Parce que maintenant que j'ai commencé, me remettre dans un roman d'Indridason, je sais d'avance que c'est comme retrouver un vieux pote!
Les titres que j'ai déjà lus:
- La voix
- le pitch de moi personnellement:
Lors d'un relevé qu'elle effectue dans un lac, une jeune hydrologue découvre un squelette au milieu de celui ci... Le lac, encore immergé très récemment s'est asséché suite à d'anciens séismes, permettant de faire cette découverte...
Le squelette, jeté là il y a des dizaines d'années, est attaché à un appareil d'écoute russe... C'est le commissaire Erlendur Sveinsson et son équipe qui vont se charger de l'affaire dont nous allons suivre les méandres... Enquête qui va nous amener en Allemagne, au lendemain de la seconde guerre, à faire connaissance avec des étudiant islandais...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Comme je le disais ci dessus, ouvrir un Indridason est devenu pour moi une promesse! Les retrouvailles avec Erlendur et son équipe sont chaque fois très appréciables, et ce titre n'a pas échappé à cette désormais tradition!
Mais... car il y a un mais, alors autant régler le problème tout de suite, je dois reconnaître que j'ai été bien moins emballée par ce titre que par les précédents!
Pourquoi?
Contrairement à d'habitude, j'ai mis un temps fou à entrer dans le roman!
Les flasbacks incessants, j'apprécie généralement, car je trouve que ça pimente l'intrigue, que ça laisse le temps de chercher, peut être de deviner... mais ici, ça n'a pas marché...
J'avoue que les passages avec les étudiants m'ont parus un peu emmêlés et je me suis retrouvée frustrée à devoir parfois relire certains passages pour être sûre de bien tout comprendre!
Beaucoup de politique, d'histoires d'espionnage, de Parti... j'ai trouvé ça un peu compliqué, tout cela étant loin d'être mes sujets de prédilections, et je dois surement reconnaître un manque de connaissances à ce propos, une partie historique qui n'est pas ma préférée et qui me semble sous certains aspects affaire de spécialistes ou de passionnés, ce qui n'est pas mon cas, loin de là...
Ceci dit, beaucoup, beaucoup de positif une fois de plus!!
L'écriture d'Indridason, devenue familère, est toujours aussi agréable, l'intrigue est une fois de plus plutôt bien ficelée, et la distillation des infos sur les personnages, savamment dosée! Suffisamment pour assouvir notre curiosité mais pas assez pour ne pas nous donner envie de lire la suite, en sachant que la prochaine enquête nous en apprendra encore un peu plus!
La relation entre Erlendur et Valgerdur va t'elle évoluer, et dans quel sens?
Où en sont Sigurdur et sa compagne (aveu: j'ai zappé l'orthographe de son prénom et le livre est actuellement dans l'enveloppe pour s'envoler rapidemment chez Accrobiblio )?
Que va t'il advenir d'Eva Lind, un peu moins présente dans ce tome?
Allons nous faire un peu plus connaissance avec son frère?
Erlendur va t'il se livrer encore un peu plus en ce qui concerne son passé?
Et Elinborg? Va t'elle quitter la police pour écrire un livre avec Cyril Lignac? (oups, je m'égare!!)
Le petit plus de ce titre (petit plus qu'on trouve d'ailleurs dans les autres aussi), ce sont les informations sur les us et coutumes islandaises, sur ce pays si mystérieux, ainsi que les notes du traducteur, souvent bienvenues pour nous éclairer un peu sur certaines choses...
Franchement, une belle lecture une fois de plus, même si celui ci est pour l'instant celui que j'ai le moins aimé, et il me tarde de lire la suite, le mois prochain, Hiver arctique!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Lecture commune avec mes deux cop's: Sharon et Syl!
- lasardine -
Commentaires
Alors si je dois lire un titre de lui, ce ne sera pas celui-là! merci pour ce conseil
Je prends un retard considérable. Je n'ai lu que les 2 premiers...
Comme toi, j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais la deuxième partie m'avait vraiment plu. Du coup, je le mets tout de même avant "La voix" que je n'ai pas trop aimé (toute proportion gardée, bien sûr, ça reste bien :-))
ton avis me refroidit un peu...
Maintenant qu'il fait chaud, je vais peut-être avoir envie de me replonger dans la grisaille islandaise vu que j'avais bien aimé ce personnage !
je te suis dis donc, j'ai lu les trois mêmes. Me reste celui-là, je fais comme toi, dans l'ordre... ) allez, je vais lire ton avis de La Voix
Je suis un peu en retard pour lire les billets aujourd'hui. Comme l'a dit Syl, nous avons toutes émis un "mais", néanmoins, L'homme du lac reste un bon roman.
En ce qui concernent les noms islandais, je m'en sors bien. En revanche, je viens de terminer un polar finlandais et les noms sont bien plus difficiles à retenir.
@ Riz-Deux-ZZzz : à toi de voir, pour ma part j’ai décidé de les lire dans l’ordre et je pense que c’est vraiment un + !
@ Syl : ben ça alors !!
@ Belle : oui, pourquoi pas au moins essayer ? d’autant que « La femme en vert » est vraiment très très bien
@ Alex : j’espère ne pas être déçue par la suite :s
@ Au fil : c’est à tenter ! vraiment !
@ Canel : oui c’est vrai que c’est loin d’être le plus glauque… mais faut pas se forcer ! c’est particulier, je pense que c’est normal que certains n’accrochent pas !
@ Mya : il passe quand même bien quand on a lu les autres, qui auront plus de chance de te palire je pense donc, lis les dans l’ordre
@ Lisalor : nulle part ! c’est dit, et voilà !! on avait commencé avec Sharon, puis Syl nous a rejoint je vais juste les prévenir que tu participes
@ Valérie : dommage, mais ça ne peut pas plaire à tout le monde…
Je n'ai lu que La Femme en Vert qui m'avait un peu déçue.
Ok je veux bien !! c'est chez qui l'inscription ?
Bon, allez, il faut vraiment que je lise le premier tome... Par contre, ce que tu dis sur celui-ci : politique, espionnage, etc... ne m'attire pas du tout.. :/ Bon, le reste de ton billet rattrape bien, mais dès que je lis ces mots, j'ai tendance à fuir...
J'en ai lu 3, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais trop trop sombre, vraiment... Pas envie de m'y remettre.
Je ne sais pas ce qui bloque car je lis largement plus glauque...
Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur!
Tout comme toi, je reste eprsuadé que les premiers sont les meilleurs.
Je n'ai lu que "La cité des jarres" de l'auteur et je ne suis pas allée plus loin. J'avais eu du mal avec l'écriture de l'auteur et surtout le manque d'action dans ce bouquin. Faudrait peut-être que j'en tente un autre... A voir !
Je l'ai eu ! Difficile à dompter le bougre !
Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais il me tente vraiment avec La Rivière Noire et La Cité des Jarres !
@ Lisalor: rejoins nous pour Hiver arctique si tu veux!! billet prévu le 25 Juin
@ Syl: ha!! merci!! pas évident de retenir tous ces prénoms très... originaux
vivement le mois prochain!
Je n'arrive pas à attraper ton lien. Je le mettrai plus tard dans la journée...
Nous avons toutes les 3 émis un "mais".
Sinon, c'était bien quand même ! Il ne sera pas mon préféré.
Lignac ? Vraiment !!!
La femme de Sigurdur est Bergthora.
A vos souhaits !
Te voilà arrivée à mon niveau et j'ai un peu moins aimé celui ci aussi. Il va falloir que je programme "Hiver Arctique" un jour !!!