- David Foenkinos -
- pourquoi??
Parce que j'avais depuis longtemps très envie de le lire, qu'il était dans ma PAL depuis un bon moment, et qu'à force de voir des billets sur ce titre un peu partout, j'ai fini par me dire qu'il serait quand même grand temps que je le découvre!!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Difficile de parler de ce livre, si ce n'est en disant qu'il faut le lire!!
Un peu léger me direz-vous, mais c'est vraiment ce que j'ai envie de dire et surtout ce que j'ai ressenti en le refermant!
J'ai été très surprise! Agréablement surprise!
Je me suis plongée avec délectation dans ce roman, mais ai vite compris qu'il allait me falloir lever le pied si je voulais le déguster, puisqu'il ne fait même pas 300 pages...
C'est donc à petites doses que je me suis régalée de cette histoire douloureuse, mais qui se lit bien souvent le sourire aux lèvres... Une histoire douce, tendre, délicate, qu'on découvre armé d'un crayon ou de petits marque page tant les jolis passages, ceux qu'on a envie de retenir, pullulent!
Le roman est également parsemé d'anotations et de définitions qui allègent le tout, ainsi que de succulentes digressions dont je raffole et qui ici sont particulièrement bien trouvées et placées... Un vrai régal!!
Pas évident, vraiment, d'en dire plus sans raconter, en veillant à préserver la découverte!
Une chose est sûre, on trouve dans ce roman beaucoup d'émotion, du rire, des larmes, le tout servi par une très jolie plume fluide et agréable...
Un magnifique roman, d'une simplicité déconcertante!
Pour faire simple, c'est pour moi un coup de coeur!!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Je publie mon billet aujourd'hui tout comme la chouette Noukette!
J'ai hâte de lire son avis, même si je crois déjà savoir qu'elle s'est elle aussi régalée!! C'est par ICI!
- lasardine -
Commentaires
Tu as mis trois petits coeurs scintillants !
Le principal c'est que tu aies aimé ce livre et que tu aies passé un super moment de lecture. Comme tu l'as lu chez moi, je suis mitigée. Mais je recommande aussi ce livre, même si je le trouve "sympa mais sans plus" !
Un très beau livre pour moi aussi, même si j'ai oublié d'enfaire un coup de coeur....
J'ai lu beaucoup de choses dithyrambiques sur ce billet et j'avais entendu l'auteur lors de son passage à la "Grande librairie". Ton billet confirme les premières impressions, à savoir qu'il faut lire ce livre!
J'ai beaucoup aimé ce petit livre... C'est un roman plein de douceur, de délicatesse, justement. Les personnages sont drôles, émouvants...
Une simplicité déconcertante, tu résumes bien mon ressenti. Je m'attendais à plus, du coup, je suis déconcertée par cette lecture qui fut pourtant hautement agréable !
Un coup de coeur pour moi aussi (mais j'avais été incapable de "savourer" : je l'avais lu très/trop vite !) !
@ Stephie : tout pareil, le bain en moins
@ AnneSo : oui, pique ! pique !! et surtout… régale toi !!!
@ Noukette : avec grand plaisir !!
@ Valérie : TOUT oui !! il me tarde de lire d’autres titres de l’auteur !!
@ Faurelix : je pense qu’il va m’habiter un moment aussi !!
@ Lystig : ha… :s
@ Saxaoul : veinarde !! mais ne trapine pas trop ! tu verras, tu ne le regretteras pas !
@ LN : j’en choisirai un autre pour le prochain alors !
@ l’Irrégulière : absolument !!
@ Cajou : effectivement, c’est plus appréciable…
@ Canel : je pense en lire d’autres de toute façon !
@ Belle : n’attend plus !!!
@ Mya : il me tarde aussi , mais je vais attendre un peu pour continuer à apprécier ce roman, dans mes souvenirs
J'ai été un peu étonnée lorsque j'ai commencé ce roman car à force d'en entendre parler, je me l'étais imaginé et ça ne correspondait pas du tout à l'image que je m'en faisais. Passé l'effet de surprise, j'ai vraiment adoré ce roman et j'ai trouvé l'image finale vraiment magnifique. Il me tarde de lire de nouveau cet auteur.
Je crois que je vais finir par me laisser tenter
Tu n'as pas fini de te régaler avec cet auteur, alors ! J'aime bcp aussi ! Et il paraît que celui qui sort en août est très bon également, youpi !
Je partage tout à fait ton ressenti, comme de nombreuses lectrices.
Mais je trouve que j'ai de la chance : c'est qu'en me lançant dans cette lecture, je n'en connaissais que la 4ème de couverture (le jus d'abricot) et je ne savais pas du tout ce qui allait arriver à Nathalie (le décès, la suite, etc.) donc j'ai eu le très grand plaisir de connaitre une lecture vierge de tout spoiler <3
@LN : Zut, je comptais lire "nos séparations" prochainement : il est dans ma PAL !
Je suis bien d'accord, c'est un roman qu'il faut lire !
J'ai beaucoup aimé celui-ci par contre j'ai été un peu déçue par "Nos séparations", j'avais l'impression de relire plus ou moins la même chose en moins bien...
J'ai de la chance : je ne l'ai pas encore lu !
tu as bien plus aimé que moi !!!!!
Ah la la, ce roman ! Quel coup de cœur pour moi aussi ! Je suis toujours émue en lisant les billets des uns et des autres ... Il continue de m'habiter, dès que j'y pense, un sourire m'apparait aux lèvres, je me rappelle d'un moment de lecture d'une grande douceur, de rires, d'émotions...
Chouette, ce fut un coup de coeur pour moi aussi. Sa manière de jouer avec les chapitres, son écriture, tout m'a enchantée.
Je suis ravie , ravie d'avoir sorti ce roman de ma PAL, et absolument ravie de cette lecture commune !! Je vois que nos avis se rejoignent sacrément et je n'en suis pas étonnée ! Un bon remède contre la morosité ambiante ! On remet ça quand tu veux ! ;-)
je dois le piquer à maman ^^
Je l'avais lu d'un trait dans mon bain. J'y ai pleuré, ri, fondu ! Quel roman, mais quel roman !