- Manu Larcenet -
- pourquoi??
Parce que la BD, même si c'est encore nouveau pour moi, m'a réservé jusqu'à présent de très jolies surprises et fait passé de très bons moments, notamment Manu Larcenet dont j'ai lu mine de rien pas mal de titres et que j'apprécie énormément!! Logique donc de continuer de piocher dans ses oeuvres!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Attention, c'est un choc! Une gifle, une baffe, une claque!!
Totalement différent de ce que j'ai lu de Larcenet jusqu'à présent (et de ce que j'ai lu en BD tout court d'ailleurs...), cette histoire est vraiment spéciale, tant dans la forme que dans le fond!
Elle attrape le lecteur dès les premières planches et ne le lache plus... Elle l'emmène au fin fond des angoisses et du vide ressentis par Polza Mancini, cet homme obèse que nous rencontrons dans les locaux de la police...
On sait qu'une femme du nom de Carole est à l'hôpital, on ne sait pas bien comment ni pourquoi, mais c'est pour cela que Polza est interrogé...
Les policiers s'impatientent face à cet homme...
Il raconte, depuis le début, le tout début, en commençant par "Si vous voulez comprendre, il faut que vous passiez par où je suis passé"...
C'est la mort de son père qui va tout déclencher et l'amener à devenir clochard volontaire...
Il raconte son errance, il raconte comment il a tout quitté, il parle de ce corps qui le dégoûte et surtout du blast, ce premier blast qu'il a connu et qu'il n'a de cesse de rechercher...
Le blast... une véritable révélation pour lui... un choc mental, une hallucination, un état qui fait se sentir léger... Etat qu'il va désirer, qu'il va tenter de retrouver en buvant énormément...
Cet homme pas vraiment beau, très gros, au mode de vie pas très enviable, à l'hygiène plus que douteuse, au mode alimentaire dégoûtant est vraiment repoussant, mais on s'y attache!
Malgré le fait de savoir qu'il a certainement fait quelque chose de grave, on ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui de l'affection, de le comprendre... Car finalement, il n'est pas si différent de tout un chacun!
Blessures et non dits font partie de lui, y compris cette histoire avec Carole, qu'il cache encore aux policiers qui pourtant n'y vont pas de main morte pour lui tirer les vers du nez!
Je ne vais pas tout raconter, et puis j'avoue ne pas trop savoir quoi dire tant je suis bouleversée par cette lecture!!
On sent bien que l'auteur a mis beaucoup de ses propres angoisses dans cette histoire, la rendant encore plus forte!
Ce premier tome de BLAST m'a choppée dès le début et ne m'a pas lâchée, même une fois la dernière page tournée... A lire quand le moral est là tout de même!!
Prenant, bouleversant, angoissant, c'est un véritable chef d'oeuvre que j'ai eu entre les mains et je me suis empressée de réserver la suite à la médiathèque!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
L'avis d'Enna, ICI!
D'autres titres de Larcenet sur ce blog:
- La France a peur de Nic Oumouk
(10)
Les autres participations chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
Je ne lis jamais de BD, mais là, si je la trouve à la médiathèque, je me laisserai tenter...
Le billet d'Enna m'avait donné envie de me replonger dans cette Bd avant de lire le tome 2 et ton billet ne fait que confirmer cette envie. Pourvu qu'elle soit à la Médiathèque demain !
Je crois que je vais succomber bientot aussi !! Les avis sont tous positifs.
Effectivement un petit chef-d'oeuvre. Vivement la suite !
Quel enthousiasme !
Mais ce coup-ci, je ne te rejoins pas du tout : je n'ai absolument pas accroché à cet album (dont je lirai cependant la suite le jour où je pourrai l'emprunter en bibliothèque), qui m'a laissée perplexe, c'est le moins qu'on puisse dire.
http://brize.vefblog.net/Blast_tome_1__Grasse_carcasse_Manu_LARCENET
C'est tout à fait ça, une claque! Et j'ai encore mieux aimé le second tome.
je vais voir si ils l'ont à la biblio
Tu me tentes beaucoup avec ce livre !
J'avais lu les deux tomes d'affilée, une grosse claque aussi ! Tu risques de trouver Polza un peu moins attachant dans le second tome mais n'attend pas trop, tu vas adorer !!
Tu vas finir par devenir une vraie spécialiste de Larcenet. J'avoue que je n'aime pas particulièrement son graphisme, mais à chaque fois , je me laisse avoir par son approche des personnages et des situations. Je ne connais pas celui-là, mais tu donnes très envie d'aller y jeter un œil.
Quel billet convaincant! Une BD à ne pas manquer, c'est évident maintenant!
Ah oui, une claque!!! J'ai adoré et le tome 2 aussi...Maintenant je n'ai plus qu'à attendre la suite!!!
Tout le monde s'accorde pour faire de ce titre un chef d'oeuvre. Je na vais pas pouvoir y échapper !