- Delphine de Vigan -
- pourquoi??
De l'auteur je ne connaissais que No et moi, et j'avais très très envie de découvrir ses autres titres!!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
J'ai cru voir que les lecteurs, au sujet de ce titre, se divisaient en deux catégories bien distinctes, ceux qui s'étaient ennuyés profondément, et ceux qui l'ont presque lu dans un souffle, incapables d'en sortir... Et bien je me classe sans aucun doute dans cette deuxième catégorie!
Et j'ai pourtant été la première surprise de voir à quel point je me suis passionnée pour l'histoire de cette famille, de cette femme, mais je ne peux que constater honnêtement que l'histoire de Lucile et de sa famille m'a happée, à ma grande surprise, car si on me l'avait dit, je n'y aurais pas cru!!
C'est tellement personnel ce que l'auteur nous raconte ici!! Tellement intime!! D'une complexité et d'une douleur par moment à la limite du supportable!
Le genre de chose qui, pour moi, passe ou casse!
Et bien là, c'est passé, et même très bien!! Pas au sens propre, non, car la lecture est difficile... L'écriture est magnifique, heureusement, car ce qu'elle raconte l'est la plupart du temps beaucoup moins!
Plus que l'histoire à proprement parler, c'est la manière de raconter, la sincérité, le courage, car il en faut pour se livrer ainsi, et plus encore, livrer l'histoire de sa famille, s'exposer et l'exposer de la sorte, qui m'ont soufflée!
Je suis admirative de cette façon qu'a eu l'auteur d'utiliser l'écriture, qui a une place important dans ce livre, pour exprimer cette douleur sourde, cette façon qu'elle a eu de trouver les mots pour dire ce qui bien souvent ne se dit pas, ne peut pas se dire...
Admirative aussi du travail de Delphine de Vigan, ou plutôt de cette volonté qu'elle a eu de gratter, creuser, remuer, bref, tout faire pour comprendre, chose à laquelle j'aurais renoncé depuis belle lurette!!
Dans sa démarche, elle prend des risques, s'expose, se fatigue, s'épuise même! Ce faisant, elle fait remonter beaucoup de choses, déterre des secrets, dévoile les tabous... fortiche la gonzesse moi j'dis!
Alors oui, après coup, j'ai ressenti comme des "trous" dans cette histoire et déploré quelques manques, mais c'est aussi sans doute ce qui fait son intensité, sa profondeur, et surtout autre chose qu'une "simple" biographie... Quand j'y étais plongée, je n'ai pas gambergé sur ça, j'ai simplement apprécié le talent de cette nana que je trouve "couillue" d'avoir écrit un tel récit, et que je remercie de m'avoir cueillie à ce point avec une histoire qui résonne pas mal à mes oreilles, même s'il ne m'a pas permis de changer certains de mes points de vue...
Pour un peu qu'on accroche, ce livre ne se pose plus, il emporte, il bouleverse ou... il énerve!
Choisissez votre camp, mais si vous êtes dans le même que moi, il y a fort à parier que "Rien ne s'oppose à la nuit" vous hantera un petit moment!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci à Priceminister et à Rémi Gonseau!
Commentaires
tout comme toi, j'ai été surprise d'aimer ce livre, et tout comme toi, c'est surtout le style d'écriture (plus que l'histoire) qui m'a plus, la plume de l'auteur est parfaite !
J'ai été bouleversée par ce livre, par contre, je n'ai pas pu le dévorer. Il m'a fallu prendre mon temps pour respirer !
Me tente ce titre...
J'ai adoré ce livre, tout simplement. Si je n'en avais qu'un à conseiller pour cette rentrée littéraire, ce serait celui-là.
Encore une lectrice conquise....
Je ne fais partie d'aucune de ces deux catégories: je ne me suis pas ennuyée mais j' ai détesté me sentir voyeur en lisant cette histoire.
Je suis heureuse de te voir de retour.
J'ai vécu le livre exactement comme toi : passionnée par l'histoire, impressionnée par l'auteur et son courage de se lancer dans une écriture si éprouvante. Un grand livre pour moi !
Comme toi, j'ai été totalement happée par l'histoire de cette famille et la descente aux Enfers à laquelle on assiste pendant une bonne partie du roman.
Mon coup de foudre de la rentrée, absolument indispensable ! beau billet, miss Sardine !
je suis résolument du même avis que toi! Cette lecture restera longtemps dans ma mémoire!
Mais pourquoi je ne l'ai pas encore ouvert ? Argh !!
J'ai beaucoup hésité à choisir celui-ci et vraiment je regrette car il a l'air superbe. Je n'ai lu que des avis positifs. Bon, je ne le lirai pas tout de suite car en ce moment je ne m'en sors pas, mais dès que ma PAL sera un peu moins grosse, je le lirai, c'est sûr. Merci pour ce très beau billet.
Moi aussi, je suis admirative devant le courage de l'auteur. Ce n'est pas simple d'oser dire de telles choses, de s'exposer ainsi et d'affronter ensuite le jugement des autres et de sa propre famille.
j'ai adoré no et moi.
il faut absolument que je le lise
Une lecture marquante de 2011 de mon côté! Le genre de livre où je me retrouve à réfléchir au lieu de lire! À penser comment peut-être la vie quand tu as une mère comme celle-là...
Je suis d'accord avec toi. Une écriture magnifique. Je comprends pas qu'il n'ai pas remporté plus de prix.