- Emmanuel Lepage -
- pourquoi??
Parce que je suis en panne de lecture depuis un moment,
parce que j'aimais bien la couverture,
parce qu'on me l'a fortement conseillée,
parce que le sujet m'intriguait!
- le pitch de l'auteur:
On me donnait l'occasion de réaliser, pour la première fois, un reportage en dessin. Je ne serai pas seulement témoin du monde, mais "impliqué"! Acteur! Militant, quoi!
Dans ce métier, seul à gratter sur ma planche, j'ai souvent l'impression de voir le monde à travers une vitre. D'être "à côté".
Cette fois-ci, le monde, je le sentirai dans ma peau! Bien sûr c'était risqué... Mais tellement excitant! J'allais découvrir des terres interdites où rôde la mort.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Fabi is back! Eh oui, me revoilà par ici pour un bref billet!
Je passe par ici parce que je tenais à vous faire partager cette BD qui est un coup de coeur pour moi.
Cette BD est façonnée comme un reportage sur le voyage qu'a réalisé Emmanuel Lepage en Avril 2008. Il a passé plusieurs jours dans la région de Tchernobyl pour "montrer" ce qu'est devenu cette zone "morte" du monde.
Avant son départ (comme tout un chacun je pense), il s'est posé pas mal de questions, s'est heurté à l'inquiétude de ses proches...
Oser aller là bas? Se confronter au risque, au monstre nucléaire invisible...
Emmanuel raconte tout celà au fil des pages:
de la préparation du voyage, des souvenirs qu'il a de ce jour de 1986, à la découverte du pays, puis de la zone limitrophe, puis de la zone contaminée elle même.
Il nous raconte au travers de ses dessins les paysages découverts, les gens rencontrés. Et quels dessins!! Magnifiques tant dans la couleur qu'en noir et blanc. Quand on sait (il le raconte également) qu'il a eu des soucis à la main peu avant le voyage et qu'il n'était pas sûr de pouvoir dessiner, ça ne les rends que plus forts encore.
Il y'a aussi ses dires, justes et clairs... Il nous transmet ses étonnements, son incompréhension, son oubli du nucléaire.
Car Tchernobyl se doit d'être une zone morte... comme on l'imagine tous! Irradiée et brûlée! Or non... la végétation et le monde animal reprennent leurs droits. S'il n'y avait le crépitement des dosimètres nous signifiant que le monstre est là, sourd et invisible, mais là, on l'oublierait facilement...
Et comme Emmanuel l'explique si bien, comment transmettre l'horreur alors que ce qu'on a devant les yeux est coloré, vivant, beau?! Voilà la complexité de l'oeuvre réalisée... Transmettre tout ceci sans ommettre la réalité du terrain. Du grand art M. Lepage!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
A lire également: Les fleurs de Tchernobyl [carnet de voyage] en terre irradiée. Fait de croquis, de dessins dont certains repris dans la BD... un carnet réalisé par Emmanuel Lepage et Gildas Chasseboeuf, les deux illustrateurs du voyage.
et puis:
Emmanuel a été primé le WE dernier au festival Quai des Bulles à St Malo.
Le voir heureux comme un gamin devant un cadeau de noël, et au bord des larmes tellement il était ému donne encore plus envie de découvrir les ouvrages de ce monsieur au grand talent!
Et dernière chose:
Merci à Kriss B de m'avoir fait découvrir cet auteur et de me transmettre sa passion BDphile!! :)
Commentaires
Sur ma liste au père noël ! ;-)
Tchernobyl, un sujet dont on parle trop peu, finalement.
la rencontre a dû être émouvante effectivement!
tu la vends bien cette BD ça donne envie!!
normal que tu me reconnaisse pô Canel... depuis le temps que j'ai rien posté ici ^^
ça va très bien... et toi?
bises à toi!!
Ah, Fabi, je ne t'avais pas reconnue, cette fois !
Coucou, ça va ?
Bises.