- Etienne Davodeau -
- pourquoi??
Parce que c'est le second tome du cycle Un monde si tranquille!
- le pitch de moi personnellement:
Nina travaille toute la semaine pour une entreprise de transport et ne voit sa fille que le week-end... Au boulot elle est surnommée "La grande gueule"... Elle fait croire à sa famille qu'elle est chauffeur international alors qu'en fait elle est technicienne de surface...
Castor lui, est chauffeur pour la même entreprise où il enchaîne les CDD... Pour obtenir un poste fixe, il est prêt à tout, y compris casser la grève organisée par les collègues...
Tous deux sont dans des situations précaires et ne vont rien lâcher pour garder leur boulot... Mais jusqu'où vont-ils aller?
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Comme à son habitude, c'est une fois de plus la vie des "petites gens" que Davodeau nous conte, de ceux qui se battent pour conserver le peu qu'ils ont...
Après La gloire d'Albert qui traite de la politique et avant Ceux qui t'aiment qui se déroule dans les milieux sportifs, le sujet ici est celui du monde du travail... Ou plutôt de cette jungle dans laquelle il faut se battre pour survivre, malheureusement!
L'auteur n'hésite pas à partir dans la caricature pour traiter de ce sujet très très actuel: l'obtention d'un CDI!
Le personnage de l'histoire est prêt à tout pour ça, y compris au pire!
Prêt à tout pour travailler? Ici oui! Clairement!
Et quand tout dérape, il sera trop tard pour analyser les choses et se rendre compte que l'adage "Quand on veut, on peut", ne fonctionne pas à tout les coups!
Même avec la meilleure volonté du monde, tous les efforts possibles, on peut ne pas y arriver et l'histoire ici va prouver que la fin ne justifie pas chaque fois les moyens...
La précarité, voilà bien le sujet de cet album encore une fois fort et simple! Davodeau pose les choses, clairement, sans détour, et sans se positionner réellement... Il raconte ce qui est, et on l'en remercie!
Beaucoup de choses moches, amenées par une situation désepérée et dramatique... A réfléchir!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Mon dernier coup de coeur pour l'auteur: Les ignorants
(61)
chez Mango!!
catégorie phénomène météorologique
- lasardine -
Commentaires
Tiens, encore un davodeau dont j'ignorais l'existence. Pire encore, je ne l'ai jamais vu à la bib... Peut-être parce qu'il est toujours sorti ???
J'ai une affection particulière pour cet auteur également et je ne connaissais pas ce livre alors merci pour ce partage !
Je vais commencer par ton coup de coeur et je note ce livre au passage pour après
@ Noukette: si je peux, à mon tour, te faire découvrir de belles choses j'en serais ravie!
Quand tu aimes tu ne comptes pas toi...! Je crois que tu as lu plus d'albums de Davodeau que moi ! ;-)
Il faut absolument que je continue à découvrir Davodeau! Je ne connaissais pas du tout cet album!
Très bonne année à toi!