VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 15-02-2013 à 02:23:37

Le chagrin du roi mort - Jean-Claude Mourlevat -

 

 

                                      - Jean-Claude Mourlevat -

 

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Parce que cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur, qui m'avait d'abord été conseillé par ma copine Stephie, puis super Noukette en a rajouté une couche, jusqu'au point de m'offrir ce titre!

 

 

- le pitch de moi personnellement:

 

J'ai fait confiance, les yeux fermés, à Noukette, et j'ai commencé cette lecture sans rien en savoir du sujet... rien du tout! Et maintenant, je n'ai pas envie de résumer ce livre, espérant que d'autres, comme moi, le liront en me faisant aussi confiance, je leur promets un beau, un magnifique moment!

 

 

- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:

 

 

 

 

Je tiens là mon premier coup de coeur roman de l'année! Et quel coup de coeur!! 

 

Brisco et Aleks, deux frères presque jumeaux, fusionnels, vivent paisiblement avec leurs parents sur Petite terre... Quand le bon roi Holund meurt, tout va changer... Les deux enfants vont être séparés et grandir très loin l'un de l'autre, dans deux univers radicalement différents... Et je n'en dirais pas plus! Le reste, il faut le découvrir! Il faut se laisser emporter dans cette merveilleuse histoire... Une histoire dans laquelle on plonge comme dans un conte d'enfance, un moment réconfortant et chaleureux... Toute la première partie du livre est ainsi! Douce, merveilleuse, chaleureuse même, malgré le froid glacial et la neige ambiants...

Et puis la deuxième partie commence, et c'est là une vraie épopée qui se met en place... Aussi captivante que la première partie est envoûtante...

 

L'auteur fait preuve d'une imagination débordante pour créer son univers enchanteur!

Les personnages sont plus qu'attachants! Même les méchants le sont! Tellement vrais, tellement forts et bien campés! L'impression de bien les connaître, presque d'être avec eux... c'est troublant! On se réjouit avec eux, on a peur pour eux, on souffre avec eux... On vit avec eux, tout simplement!

L'auteur parvient, par je ne sais quel tour de passe-passe - si, je sais! On appelle ça le talent - à transporter son lecteur dans son monde magique, fait pour une partie de personnages de conte, et pour une autre partie presque mythique! C'en est tout simplement fascinant!

 

J'ai manqué de temps au cours de cette lecture, étant en plein déménagement... Je l'ai déploré au début, rageant de ne pas pouvoir rester plus longtemps, chaque fois, dans cette fabuleuse histoire, et puis finalement je remercie les circonstances d'avoir été telles, de m'avoir permis de déguster réellement l'aventure... Quinze jours pour le lire, et je suis frustrée d'en être déjà sortie, ça aurait été quoi si j'avais pu tourner les pages pendant plusieurs heures ou l'avaler en quelques jours?...

Non, vraiment, mon seul regret est que ce soit fini...

Mourlevat est un grand, grand conteur, avec une imagination prolifique, une merveilleuse écriture, créateur de fabuleux personnages à la personnalité inoubliable, maîtrisant parfaitement les ficelles d'un récit qu'on ne veut plus, qu'on ne peut plus quitter, et qui même une fois le livre refermé continue de nous habiter... pour longtemps!

 

Une merveille, une pépite, un bijou de la littérature de jeunesse que j'ai refermé des larmes plein les yeux à côté duquel il ne faut surtout, surtout pas passer!

Merci Noukette pour cette fabuleuse découverte, ce très beau voyage et cette très belle rencontre avec les habitants de Petite terre!!

 


- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Et ce titre, en plus d'être un coup de coeur me fait faire d'une pierre deux coups!!

Il répond au challenge pour bookineurs en couleurs de Liyah, PAL bleue, et au challenge royal de liliba, catégorie roi de pique!

Youpi!!

 

 

 

 


                                                   (1)

 

 

 


                                                     (1)

 


 

 

 

                                        catégorie sentiment

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 - lasardine -

 

Commentaires

Liliba le 24-02-2013 à 14:33:04
Ah j'ai également adoré ce roman !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 22-02-2013 à 10:38:03
@ Brize : recommandations notées, il est clair que je ne vais en rester là avec l’auteur !!


@ Bookophiles : régale toi !!


@ MyaRosa : oh ! super ! il me tarde de connaître ton avis !!


@ Faurelix : ouiiii !! tout plein de Mourlevat !!


@ Vero : oui note le, je suis sure que tu seras ravie de le sortir un de ces 4 !


@ Alex : oui, je te garantie que tu ne le regretteras pas !!


@ Noukette : oui, tu peux jubiler, c’est un sans faute !!! et… j’adooooore Mourlevat !!


@ Philippe : oui, je l’ai croisé ce matin aussi celui là ! je vais découvrir les autres avant, et y venir ensuite, c’est sûr !
Philippe D le 20-02-2013 à 22:06:02
Un auteur que j'ai découvert l'année dernière, un titre que je dois encore découvrir. Je viens d'acheter aujourd'hui "Silhouette" du même auteur.

Bonne semaine.
Noukette le 18-02-2013 à 23:41:54
Hé hé hé... J'ai tout bon pour l'instant hein...? Je jubile ! Et j'aime que tu aimes Mourlevat ! ;-) Quel beauté ce roman !!!
Alex-Mot-à-Mots le 16-02-2013 à 11:33:01
Il va falloir que je me décide à le lire, alors...
Vero1001 le 16-02-2013 à 09:39:38
J'aime bien cet auteur aussi même si je ne connais pas ce titre ... je le note dans un coin de ma tête.
faurelix le 16-02-2013 à 08:23:29
Un coup de cœur pour moi aussi ! Tu me donnes envie de lire un autre Mourlevat !
MyaRosa le 15-02-2013 à 18:17:59
Quel enthousiasme ! Tu donnes drôlement envie. Il est dans ma PAL. Ca tombe bien ! Promis, je ne relirai pas le synopsis avant de me lancer.
Bookophiles le 15-02-2013 à 12:19:59
Ma prochaine lecture, j'ai hâte Sourire
Brize le 15-02-2013 à 11:14:22
Ma fille cadette est une (très) grande fan de l'auteur, que j'ai découvert grâce à elle.

Et maintenant que tu as fait sa connaissance (de l'auteur, pas de ma fille !) avec ce roman que, comme toi, j'ai aimé, je ne saurais que trop te recommander "Le combat d'hiver" et "Terrienne".