- Jirô Taniguchi -
- pourquoi??
Parce que j'aime beaucoup ce que fait Taniguchi! Celui ci se trouvait en section jeunesse...
- le pitch de moi personnellement:
Ken-Ichi et sa petite soeur ont perdu leur papa il y a déjà quelques années, et cet été, leur maman doit partir se soigner quelques semaines à l'hopital. Les enfants vont donc être gardés par leurs grands parents.
Ken sens bien que sa maman ne va pas bien du tout et pour se changer les idées il part visiter le musée d'histoire naturelle... Là bas, il va faire une étrange rencontre... Une salamandre retenue prisonnière dans un aquarium depuis des années l'appelle à l'aide! Ken l'entend lui parler! Seul un coeur pur peut venir en aide à cette salamandre...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette BD a la particularité d'être la première de l'auteur "à l'européenne" (format, sens de lecture, couverture cartonnée), et aussi d'être en couleurs! Un temps d'adaptation est nécessaire quand on connaît Taniguchi et ses dessins noirs et blancs... Mais force est de reconnaître que c'est très intéressant et agréable!
Côté dessin, la nouveauté se fait donc au niveau des couleurs, mais le style de l'auteur est très reconnaissable!
Pour ce qui est de l'histoire, là encore peu de surprise, voire même une impression de déjà vu, mais dans le sens positif du terme, car Taniguchi, on ne s'en lasse pas!!
On retrouve ses thèmes de prédilection, l'enfance, le souvenir, la nature... Le tout empreint d'une douce nostalgie très propre à Taniguchi et tout à fait identifiable!!
Des enfants, une légende, un peu de magie et de fantastique font le fond de ce conte écolo-initiatique plein de douceur et d'espoir...
Véritable hymne à la vie, cette histoire met en avant la force des voeux et des croyances, et pour qui veut bien avoir la foi en la force de la nature face au malheur et à la maladie, cette histoire se transforme en gros message d'espoir plein d'émotion et de réflexion... Magnifique!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Mon prochain titre de l'auteur sera le prempier tome de la série "Mon année", déjà emprunté à la médiathèque!
- lasardine -
Commentaires
@ jerome: il vaut le coup, oui
@ Nelfe: comme moi!!
je crois bien que je ne connais que Taniguchi en manga ^^
@ Saxaoul: ha c'est sûr que si on cherche de l'action c'est pas chez Taniguchi qu'on va la trouver!
@ Hilde: comme moi!
@ Majanissa: tu vas te régaler!!
J'avais beaucoup aimé ce livre de Taniguchi. Différent et pourtant tellement lui. Je vais acheté le journal de mon père d'ici sous peu.
Ce n'est pas mon titre préféré de Taniguchi mais j'avais quand même bien aimé l'histoire.
J'ai un peu de mal avec Taniguchi car je trouve le rythme trop lent. Le premier tome de "Mon année" est sorti il y a un moment déjà. je ne sais pas pour quand la suite est prévue.
Je ne suis pas très manga mais j'apprécie de temps en temps de lire une oeuvre de Taniguchi (ça fait un moemtn d'ailleurs que je ne me suis pas replongée dedans ^^).
J'avais moi aussi apprécié la lecture de "La Montagne magique"
Un des rares Taniguchi que je n'ai pas lu. Il a pourtant tout pour me plaire !
bonjour et félicitation pour la photo du jour
votre résumé est correct très bien expliqué mais je ne suis pas bd bonne journée et bisouxxx