- Guillaume Long -
- pourquoi??
Juste ce petit bonhomme rigolo sur la couverture, et le titre, plutôt rigolo, lui aussi...
- le pitch de moi personnellement:
Demain, c'est mardi, et le mardi, c'est piscine, et Robin va devoir passer la terrible épreuve de la sardine... Le petit garçon n'est pas totalement rassuré, mais grâce à son Captain Flash, Robin va trouver le courage d'affronter le maître nageur et de se jeter à l'eau!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Pour une première avec l'auteur, je ne suis pas convaincue... Les dessins m'ont certes bien plu, mais l'histoire, sans doute trop axée jeunesse pour moi ne m'a pas emballée plus que ça...
C'est mignon, parfois drôle, comme bien souvent quand on est en compagnie d'une ribambelle d'enfants, qui plus est à la piscine!
Et quand on se met dans la peau d'un petit lecteur, cette BD est une jolie histoire initiatique!
La séance de piscine, beaucoup d'enfants l'ont vécue, la vivent et la vivront comme une véritable épreuve! Un test à passer, une étape qui une fois franchie, fait basculer dans un autre monde, celui de ceux qui l'ont fait!
Mais en attendant, pas facile d'aborder tout ça!!
Le maillot de bain qui ne met pas toujours en valeur, les cheveux, parfois autre chose qui flottent à la surface de l'eau, le plongeoir, toujours moins haut qu'il n'y paraît... Tout un tas d'épreuves dans l'épreuve, que certains passent bien plus haut la main que d'autres, mais dans lesquelles personne n'a envie de passer pour une poule mouillée!
C'est mignon, gentil, plein de clichés qui passent bien et la fin est super mignonette!
A conseiller aux plus jeunes, qui y trouveront certainement leur compte!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
De l'auteur je vais maintenant essayer de me procurer "Comme un poisson dans l'huile" et "Les sardines sont cuites", deux albums qui me font bien envie!
catégorie animal
- lasardine -
Commentaires
Comme toi, la couverture m'aurait suffisamment attirée pour que je le prenne !