- Loïc Dauvillier-Alain Kokor -
- pourquoi??
La première raison c'est que désormais quand je vois le nom de Dauvillier, je prends!! Chaque lecture a pour l'instant été un coup de coeur ou presque, chaque fois: L'enfant cachée, Monsieur lapin, Inès, L'attentat.
La deuxième raison, c'est bien sûr l'amie Noukette!
- le pitch de moi personnellement:
Manon a un frère jumeau avec lequel elle ne s'entend pas vraiment... Moqueries, disputes et bouderies sont quotidiennes et les deux enfants sont bien souvent expédiés dans leurs chambres par leur maman... Pour Manon, cette punition n'en est pas vraiment une, car elle a un copain! Un éléphant qui vit dans sa chambre... Ce copain, Manon est la seule à le voir... Il est toujours là pour elle, dans les bons comme les mauvais moments...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Quelle jolie histoire pleine de douceur et de nostalgie!
Plongée dans l'univers de l'enfance, ce récit fait appel à l'imaginaire des enfants, à celui qui a été le nôtre, aussi... Qui n'a jamais eu un copain secret? Un personnage, quel qu'il soit, à qui se confier, qui est toujours là quand ça ne va pas, pour nous réconforter, nous écouter...
Mais le copain de Manon, lui, a une particularité!! Elle est la seule à le voir, mais elle ne le contrôle pas! L'éléphant agit par lui même, rendant certaines situations cocasses pour nous, ambarassantes pour la petite fille... Il faut dire que c'est encombrant, un tel pachyderme!!
Ce petit album aborde un grand nombre de thèmes, l'amitié, la solitude, le mensonge, la détresse... l'enfance, avec une grande finesse et une grande délicatesse permettant au petit lecteur de s'identifier et au grand lecteur de se souvenir de cette période magique, celle que l'on ne revivra plus, mais qui est toujours en chacun d'entre nous.
Associé aux dessins de Kokor, le scénario est sublimé et prend une très forte dimension émotionnelle... C'est juste l'alliance parfaite!!
C'est émouvant, drôle, beau, un peu dur et complètement magique!! A lire et à faire lire, à offrir et à relire, encore, aux petits comme aux grands, pour rêver, se souvenir, réféchir...
Voilà qui confirme, si besoin est, Loic Dauvillier dans mes top chouchous, j'adore sa patte!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(78)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
Merci beaucoup...
Ça me met la pression maintenant.
loic
Un album que tu me donnes envie de lire. Dauvillier et Kokor, j'aimerais mieux les connaître. Ce serait un bon début.
Bonjour Lasardine,
Une BD déjà notée.
C'est beau hein...? Que de jolies pépites dans le catalogue des éditions de la Gouttière ! Dauvilliers et Kokor, en même temps, comment être déçu ?
Je l'avais noté. Bientôt, bientôt !!!
Très bel album, comme toujours avec ces deux-auteurs-là !
Nous avions également fait bon accueil à cet album. Très sympa !
Alors moi, j'aime aussi ! Follement.