- Jaime Martin -
- pourquoi??
Pour la couverture!
- le pitch de moi personnellement:
Russie, début du XXème siècle... Le jeune Alexandre est en train de terminer ses études de médecine quand la révolution d'Octobre se met en marche...
Pour fuir la police, à ses trousses pour le meurtre non voulu d'un homme, Alexandre s'en va dans un village du fin fond de l'Oural remplacer le vieux médecin qui a trouvé la mort lors d'une tournée...
Là bas, il va surtout trouver méfiance et superstition...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette histoire commence par la disparition du vieux médecin... Une scène suggérée, mais dont on devine la violence et qui attise immédiatement la curiosité...
On entre ensuite dans l'histoire d'Alexandre, qui arrive, nouveau et jeune médecin, sans expérience, au milieu d'une population loin d'être accueillante!!
A mi-chemin entre le thriller et le documentaire, cette BD, sur fond angoissant, nous amène surtout sur le chemin des avancées médicales.
Les médecins de l'époque, là-bas, étaient appelés les "tue-la-santé"... On ne peut pas faire plus clair!!
Les habitants étaient méfiants, parfois violents, et prêts à tout pour se passer de la médecine traditionnelle grâce à des potions, des herbes, diverses mixtures, de nos jours appelées poudres de perlinpinpin!
Beaucoup de croyances les habitent, des croyances totalement infondées et dépassées, mais dures comme la pierre, à l'époque!
Et c'est cette époque qui va voir les premières opérations importantes avoir lieu. Des opérations pour nous banales et courantes, mais terrifiantes et impressionnantes, par le passé...
Rajoutons à ça une ambiance glauque, un froid glacial, un malaise ambiant, un climat suspitieux, ce vent qui, dès qu'il se lève, voit des crimes atroces se dérouler, un dessin qui retranscrit bien le froid des lieux, l'entêtement de la population, on obtient quelque chose qui tient vraiment la route et qui apporte un intérêt sur plusieurs plans!
Intéressante et angoissante, cette histoire ne me sera peut être pas inoubliable mais a le mérite de m'avoir apporter quelques connaissances en plus de m'avoir fait passer un bon moment de lecture, je n'en demandais pas plus!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie phénomène météorologique
- lasardine -
Commentaires
Pareil ! Je comprends ton choix... Que ce soit pour la BD ou les romans, combien de fois lisons-nous parce que la couverture sait nous attirer !!!
C'est marrant avant même de lire ton article, j'ai tout de suite remarqué cette couverture de toute beauté !
Une très belle couverture, je trouve aussi.