- Nob -
- pourquoi??
Parce que J'ADORE Mamette!!! La retrouver est chaque fois une fête!! Et même si j'ai une nette préférence pour "Mamie Mamette", j'avoue que la petite fille me fait elle aussi craquer!
- le pitch de moi personnellement:
Marinette vient de recevoir une lettre de sa maman lui expliquant qu'elle ne pourra pas venir la récupérer comme elle le lui avait promis et qu'elle va devoir rester encore à la campagne chez ses grands parents.
La fillette pense que ses parents ne l'aiment plus et elle décide de fuguer.
Heureusement, le petit berger fou amoureux d'elle est là pour la protéger, dans les bois, et puis elle a aussi son amie la biquette!
Après cette épreuve, une autrement difficile l'attend: sa rentrée à l'école...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Les souvenirs de Mamette, l'enfance de la petite Marinette donc, c'est attendrissant, vraiment!
C'est simple, mais c'est beau! C'est parfois rude et révoltant, mais c'est finalement la vie, suite d'événements, d'anecdotes, de plaisirs, de bonheurs et de malheurs... Une suite de choses que la petite fille affronte bravement, avec une détermination à toute épreuve, un entêtement indéfectible!!
Armée de sa moue boudeuse et ses sourcils froncés, Marinette sait ce qu'elle veut, et heureusement car les choses se corsent un peu plus dans ce deuxième volet.
Si le premier tome avait un vrai parfum léger et vraiment mignon, ici les choses s'assombrissent un peu... Mais on peut compter sur le fort caractère de Mamette pour avancer sur le chemin de la vie, cahin caha, mais droite dans ses bottes, du haut de son jeune âge!
Les dessins sont fidèles à eux même!
Les paysages sont superbes, les détails foisonnent, les couleurs sont parfaites, on sent le soin apporté à chaque planche!
Les personnages sont à croquer!
Un seul reproche: ça se lit trop vite!! On dévore ce petit abum avec avidité, on y revient ensuite, plus calmement, en prenant le temps de tout observer, et de déguster...
Comme dans le précédent album des souvenirs, la Mamie Mamette fait son apparition dans les dernières pages grâce à un lien fait dans l'histoire, nous faisant traverser les années. On tourne ces dernières pages le sourire aux lèvres, et on en redemande!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Je me régale d'avance du troisième tome des souvenirs que j'ai déjà emprunté à la bibliothèque:
- lasardine -
Commentaires
@ Rion: j'irai te lire!
@ Kikine: j'ai aussi beaucoup aimé la suite! billet bientôt
Encore un bel album. J'ai beaucoup aimé le suivant aussi.
Cette Mamette fait l'unanimité! Mon avis sur le tome 3 demain