- Régis Hautière & Hardoc -
- pourquoi??
Parce que Moka m'avait donné drôlement envie de la lire, et parce que pour moi Hautière ça rappelle forcément Abélard...
- le pitch de moi personnellement:
Les Lulus, c'est Lucas, Ludwig, Lucien et Luigi.
4 orphelins qui vivent à l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt.
Ils ne sont pas malheureux, non, d'autant qu'en cet été 1914, les adultes les préservent des inquiétudes de la guerre, toute proche...
En échappant à la vigilance de l'abbé, ils sont loin de se douter que les grondements qu'ils entendent au loin n'ont rien à voir avec un feu d'artifice et qu'ils vont se retrouver là, livrés à eux mêmes dans un village déserté bientôt envahi par les allemands...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Leur instituteur appelé sous les drapeux, les enfants de l'abbaye se retrouvent sous la garde de l'abbé et d'un frère... Les enfants leur en font voir de toutes les couleurs, surtout les Lulus, inséparables et liés par leurs prénoms, qui ont pris l'habitude de faire le mur pour aller crapahuter loin de l'autorité.
Un soir, l'état-major ordonne l'évacuation du village, les tirs des combats résonnant déjà tout près, il faut partir!!
Quand l'abbé s'apercevra de l'absence des Lulus, il sera déjà trop tard, les ordres ne sont pas discutables, il faut partir!
Quelle ne sera pas la surprise des 4 garçons à leur retour de trouver l'abbaye complètement déserte!
Loin de s'inquiéter dans un premier temps, les enfants vont trouver de nombreux bons côtés à cette situation pour le moins étonnante!
Mais passées les premières joies, les questions vont arriver, en même temps que les soldats allemands, et les enfants vont vite comprendre qu'ils sont dans une situation délicate... Pour autant, ils restent persuadés que cette guerre n'est que l'affaire de quelques jours et qu'elle sera vite de l'histoire ancienne!
J'ai eu un très joli coup de coeur pour ces 4 gentils garnements!!
De leurs réflexions naïves à leurs rigolotes prises de décisions, leurs idées saugrenues, leurs petites disputes, leurs personnalités respectives, leur humour, ce lien indéfectible qui les unit, même quand il s'agira d'accueillir une fille parmi eux, une Lulu aussi, heureusement!!
J'ai donc beaucoup souri, et même ri, pendant ma lecture, mais mon coeur s'est serré à la fin de ce premier tome, qui laisse les enfants dans une situation périlleuse.
Un goût de trop peu qui me fait trépigner d'impatience de lire la suite!!
Avec un scénario ingénieux, des enfants très attachant, un contexte sérieux vu sous un angle inhabituel, des dialogues savoureux et un suspens frustrant juste comme il faut, cette BD est à mettre entre toutes les mains, même et surtout celles des plus jeunes!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Je ne suis pas la seule à avoir succombé au charme des Lulus!
Noukette aussi à craqué, tout comme Jérôme, et sûrement tout plein d'autres!
catégorie chiffre/nombre
- lasardine -
Commentaires
Il est beau ton billet !
Il faut que j'écrive mon avis sur le 2ème tome que j'ai aimé aussi. J'ai hâte de lire le 3ème maintenant !
Me voilà embarquée à mon tour
oui!! vivement la suite!! avec un début pareil on ne peut que trépigner!!!
Une très belle découverte, hâte de savoir comment vont évoluer ces petits mecs !!
Un super album, je pense que les enfants vont adorer cette robinsonnade en pleine 1ère guerre mondiale. Vivement la suite en tout cas !
Hautière sera pour moi éternellement associé à notre Abélard le merveilleux ? Je suis vraiment contente que tu partages mon enthousiasme.
Bises