- Jean Teulé & Philippe Bertrand -
- pourquoi??
Je suis tombée tout à fait par hasard sur cette adaptation dont le titre m'a immédiatement rappelé combien j'avais aimé le roman de Jean Teulé!
- le pitch de moi personnellement:
Louis XIV a jeté son dévolu sur Madame de Montespan, et en ce temps, avoir sa femme dans le lit du monarque est une grande source de privilèges! Chacun y va donc de son petit compliment à Louis-Henri de Paidaillan, le marquis de Montespan, qui lui n'a que faire de tout ça! Il est amoureux, et compte bien récupérer sa femme!!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
J'ai ouvert cette bande dessinée avec beaucoup de questions en tête... Comment restituer en images et en bulles ce roman au ton si particulier, ces images, ces parfums?... Parce que la cour de Versailles, c'est quelque chose!! Quelque chose de Jean Teulé maîtrise, quelque chose qu'il a su livrer dans son roman, et surtout quelque chose que j'ai beaucoup apprécié et admiré!
Dans cette BD, le déroulé du roman est parfaitement respecté, le découpage est net, l'adaptation est fidèle, et c'est agréable, d'autant que le travail de Philippe Bertrand est très soigné et détaillé, et restitue parfaitement les détails et ambiances de l'époque.
Le dessin n'est pas extraordinaire, mais juste ce qu'il faut de précis, il reste agréable et vraiment sympathique.
Alors bien sûr, il ne faut pas s'attendre à la même précision, au même foisonnement de détails que dans le roman dans lequel on a le temps de rentrer plus en profondeur dans l'ambiance de la cour, du parfum des rues, de savourer plus longuement certaines scènes, de profiter de la verve de l'auteur et apprécier le verbe haut et le côté cru de la plupart des dialogues et des scènes!
On se contentera ici d'une ou deux scènes coquines, simples indices de ce qui unissaient réellement le marquis et la Montespan, simples ébauches de la vie sexuelle du roi... C'est plus succin, mais malgré tout ça donne le ton, et c'est plutôt réussi, je trouve, car adapter en si peu de pages et en images un roman si fourni n'est pas simple...
Assurement, cette adaptation plaira à ceux qui n'ont pas lu le roman! Pour les autres, ils aimeront aussi, s'ils se lancent conscients que les choses seront forcément plus survolées, ils apprécieront alors, comme moi, de replonger dans l'histoire de ce pauvre marquis cocu, pitoyable, mais amoureux et tellement attachant!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
(8)
- lasardine -
Commentaires
Je pense que je lirai plutôt le roman, alors!
ça me tente, je jetterai un coup d'oeil à la biblio quand ma carte sera débloquée (1 mois de retard...punie !!!)
Je reste donc avec ma bonne impression sur le roman.