- Djian-Legrand-Etien -
- pourquoi??
Parce que l'idée me semblait vraiment originale!
- le pitch de moi personnellement:
Tom, Charlie et Billy sont trois gamins de l'East End londonien. Mais pas n'importe quels gamins! Ils sont sous la protection de Sherlock Holmes pour lequel ils opèrent comme francs tireurs...
Dans cette première enquête, ils vont devoir tirer d'affaire une jeune fille, la fiancée de Tom... C'est aussi dans cette première aventure qu'ils vont devenir 4!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Londres, fin XIXème, on y est!
L'ambiance des rues, le vocabulaire, le décor, on y est vraiment!
Quelle bonne idée de faire une série sur les gamins de ces rues pour qui la vie n'est pas tous les jours faciles et pour qui débrouille et cie fait partie du quotidien!
Et quelle bonne idée de les avoir associés au grand Holmes!
Mais attention! La star ici, c'est pas Sherlock! Même si son ombre plane et qu'il est souvent évoqué, le héros, c'est pas lui!!
Chaque tome des aventures des 4 de Baker Street est une enquête complète.
Si l'on peut éventuellement regretter un petit manque de profondeur, expliqué par le format BD, il faut reconnaître que c'est drôlement bien fichu!
Tous les codes du policier sont retrouvés ici! Des suspects, des courses poursuites, du danger, de la rélexion, des rebondissements, pas de doute, on est vraiment dans une enquête, c'est un premier point fort!
Le deuxième point positif, ce sont les personnages! Bien campés, à commencer par les gamins. Chacun son caractère, sa personnalité, et tous aussi attachants.
Les différents autres personnages sont aussi très charismatiques, les méchants sont vraiment méchants et les gentils sont de vrais gentils, permettant d'apporter aux jeunes lecteurs des repères fiables et aux plus grands quelque chose de sérieux et crédible.
Et enfin, le dessin, troisième point fort!
Les personnages sont expressifs, l'action dynamiquement retranscrite, et les décors reconnaissables!
Bingo! Je crois bien que cette série jeunesse va vraiment me plaire, d'autant que chaque tome est une histoire complète, permettant d'espacer les lectures sans trop de problèmes!
Que du positif donc, pour cette chouette découverte que je compte bien suggérer à ma fille, histoire de la familiariser avec l'époque et le style!
J'ai déjà hâte de découvrir le deuxième tome, Le dossier Raboukine!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie chiffre/nombre
- lasardine -
Commentaires
J'ai bien aimé aussi! j epense bien que le lirai la suite, même si c'est très jeunesse!
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome. Une chouette ambiance, de beaux dessins, vivement la suite.
J'avais beaucoup aimé les dessins mais moins l'histoire.
Elle m'intéresse cette BD.
Mon billet est écrit et prévu pour dans 10 jours
Globalement j'ai bien aimé aussi.