- Roger Seiter - Mayalen Goust -
- pourquoi??
Parce que ça avait l'air joli!
- le pitch de moi personnellement:
Madame de Maintenon a fondé, non loin de Versailles, la maison de Saint-Cyr. Ce pensionnat est destiné à l'éducation de jeunes filles issues de familles nobles.
Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise vivent toutes les 4 à Saint-Cyr et sont très différentes, mais très liées.
L'effervescence arrive dans cet établissement strict quand Monsieur Racine écrit une pièce sainte, "Esther", destinée à être jouée devant le roi. Les jeunes filles se préparent et répètent dans l'espoir d'être choisies pour jouer dans la pièce...
Parmi elles, il y a Louise de Maisonblanche, qui cache un lourd secret que même elle ignore. La vérité va finir par éclater, mais si Louise sait maintenant qui est son père, elle ne sait rien de sa mère... Quand elle est choisie pour sa magnifique voix pour chanter au service de la Reine d'Angleterre en exil en France, elle y voit sa chance d'enfin faire des rencontres qui vont peut être l'aider dans sa quête...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette série est l'adaptation des romans de Anne-Marie Desplat-Duc, et c'est donc encore une adaptation que je lis sans connaître "l'original" je ne pourrai donc pas juger de la réussite de ce côté là, mais de mon côté à moi, tout court, c'est bingo!!
Et j'imagine fort que les romans pourraient bien me plaire!
J'ai découvert une fort belle histoire, et j'en suis ressortie avec une grosse envie d'y retourner!
Tout y est beau, lumineux, intéressant. Le côté historique qui pourtant ne m'attire pas plus que ça habituellement m'a vraiment embarquée! Il faut dire que Versailles à cette époque et ses contemporains ont tendance à me fasciner.
J'y ai retrouvé des personnages connus et déjà croisés dans la littérature avec grand plaisir!
L'histoire est belle et intrigante, les jeunes filles attachantes. L'ambiance à Saint-Cyr entre les jeunes filles est fraîche et sympathique, délicieuse!
Les codes de l'époque sont respectés, tout comme les "traditions". Les potins de la cour, les cachotteries, les coups bas et autres mensonges, les jeux amoureux... Tout y est, et ça fait de ce début de série quelque chose de réellement frais et croustillant, avec malgré tout un côté grave et bien réel.
Quant aux illustrations, elles nous font découvrir de bien jolies jeunes filles en plein changement, mi-filles, mi-femmes, coquines mais préoccupées.
Un seul petit reproche, deux jeunes filles se ressemblent beaucoup, j'ai parfois eu du mal à les distinguer...
Le tome 3, consacré à Charlotte, sortira à la mi-Octobre, il me tarde déjà de le découvrir!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??:
catégorie phénomène météorologique
(96)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
@ Noukette: ça ne m'étonne pas!!
@ abo: c'est sûr!
J'adore cette série. Je ne peux que craquer pour l'adaptation en bande-dessinée
Les romans avaient fait un tabac au moment de leur sortie, mes élèves les empruntaient sans arrêt, des filles bien sûr ! Depuis que je leur ai acheté l'adaptation en BD, c'est pire ! Elles dévorent les BD, et du coup ont envie à nouveau de découvrir les romans ! ;-) C'est vrai que le graphisme est très sympa !
Si je les croise... Pourquoi pas! Mais je doute que dans ma nouvelle ville il y ait cette BD!
Un rare afflux de testostérone me laisse un peu en retrait. Je me sens un peu trop masculin, pour une fois...
je les ai lues chez toi et j'en sors moins enthousiaste... j'ai trouvé ça joli mais l'histoire est quand même un peu too much pour moi.
et tout comme toi j'ai eu du mal à distiguer deux demoiselles (les deux brunes dont je ne me rappelle plus les prénoms...)
Je note ton enthousiasme. Ce n'est pourtant pas le genre de bd qui m'attire mais là je dis pourquoi pas !