- Max de Radiguès -
- pourquoi??
L'auteur m'avait déjà séduite avec 520 km et Frangins.
- le pitch de moi personnellement:
Tous les jours, Joe est en retard à l'école. Il demande au chauffeur du bus de partir sans lui et fait le trajet à pieds jusqu'au collège. Il coupe à travers la forêt où il rencontre parfois un orignal.
Si Joe fait ça, c'est pour ne pas croiser Jason qui le prend pour souffre-douleur. Le garçon le martirise et le terrorise sans que Joe parvienne à y échapper. Pire, il ne parvient pas à alerter qui que ce soit, de peur que les choses empirent... Alors il subit...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Ce n'est rien de dire que cette lecture m'a dérangée... De part son sujet, difficile, celui de la persécution, des mauvais traitements que peuvent recevoir certains gamins de la part de leurs "camarades".
Ici, tout se déroule au collège, dans son enceinte, pas loin des adultes, donc, qui ne voient rien. La difficulté de Joe à s'exprimer, à dire ce qu'il vit, à cracher le morceau m'a prise aux tripes. Quel enfer! Quelle cruauté!!
L'histoire de Joe m'a semblée terriblement "courante", malheureusement, et la maman que je suis a senti son coeur se serrer d'inquiétude à l'idée qu'un de ses enfants puisse connaître un jour cette terrible situation. Puissent les enfants parler, alerter, s'exprimer (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, malheureusement...) et puissent les adultes capter le désarroi chez ces gamins!
Elle m'a dérangée aussi, cette lecture, par sa chute. Elle m'a posé question de part sa violence, mais elle m'a aussi mise mal à l'aise face à mon propre ressenti. Je n'ai pas pu maîtriser une certaine sensation de satisfaction, une impression de justice...
Est-ce une lecture pour les plus jeunes? A mon sens, non, pas avant la réelle adolescence, même si on sait malheureusement les enfants en voient d'autres, de nos jours, avec ces saloperies d'écrans, pas toujours contrôlées par les parents...
Pour ce qui est du dessin, l'auteur se montre encore plus minimaliste que ce que je lui connaissais, j'avoue que le graphisme m'a d'abord un peu rebutée, mais l'intérêt de cet album est bien ailleurs, on comprend vite la nécessité de ne pas s'encombrer de fioritures!
Efficace, sur un sujet terriblement actuel, banal... et dramatique!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Les avis de Noukette qui parle d'un album très réussi et saisissant, de Stephie, qui se pose aussi la question de mettre ou pas ce titre entre de jeunes mains, et de Jérôme qui quant à lui le veut dans tous les CDI!
- lasardine -
Commentaires
je note le dessin de couverture me plait beaucoup et le théme m'intéresse.
Je note pour le sujet !
Voilà un billet qui attire ma curiosité... J'y jetterai un oeil à l'occasion.