- Grégoire Delacourt -
- pourquoi??
Parce que j'avais envie de le lire depuis sa sortie, que j'ai laissé traîné, et que LN a dégainé avant moi! Je la remercie pour le prêt!
- le pitch de moi personnellement:
Jocelyne a 47 ans et tient une mercerie à Arras. Elle est mariée à Jocelyn, leurs deux enfants ont quitté la maison.
La vie de Jo est simple... Sa mercerie, son blog sur la couture et le tricot, et ses copines jumelles, fantaisistes au possible.
Les jumelles justement... elles, elles rêvent de plus, de mieux, de plus beau et de plus grand. Habituées du loto, ce sont elles qui vont pousser Jo à jouer à l'Euromillions. Pour la première fois de sa vie, Jo va acheter un ticket et le valider. Ce sera le ticket gagnant...!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
La liste de mes envies est un très court roman qui fait beaucoup de bien.
Une écriture simple et sans chichis au service de jolies valeurs, jolies émotions, de moments parfois poignants et émouvants. Un très court roman qui donne à réfléchir... mais pas trop longtemps quand même!
Ce roman m'a plu, c'est indéniable, mais il faut reconnaître qu'il est cousu de grosse ficelle et rempli de facilités, de clichés, et de psychologie de comptoir...
Mais ça plaît! A moi en tout cas! Mais juste sur le coup, car il sera, pour ma part, sans doute très vite oublié...
L'auteur m'a tout de même surprise sur quelques passages prenants concernant l'intimité de Jocelyne. Grégoire Delacourt semble maîtriser à la perfection certains aspects de la pensée féminine, c'en est même par moments agaçant, finalement!
Le personnage de Jocelyne m'a beaucoup touchée, surtout dans cette détresse, cette plaie béante à tout jamais que lui a laissé la disparition subite de sa mère. La maladie de son père également, la manière dont elle la voit, dont elle la vit, même si le sujet n'est pas spécialement approfondi, est particulièrement touchante et intéressante. C'est plutôt cette facette du personnage qui m'a intéressée, et celle de sa reconstruction, que tout le reste finalement...
Du bon et du moins bon donc, pour ce petit récit tout doux qui ne me laissera pas un souvenir impérissable loin de là, et qui m'a plutôt déçue par rapport à ce que j'en attendais, mais qui aura su me distraire agréablement, et même m'émouvoir, parfois très fort.
Rien que pour ça, il a été précieux le temps qu'il l'a été...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie objet
- lasardine -
Commentaires
Moi, j'avais adoré ce livre et le fait que cette femme dresse d'abord une liste de besoin basique m'avait bien remuée !
Bon. Je crois que tout m'a agacée dans ce roman moi...
Finalement, beaucoup d'émotions.
Depuis sa sortie, je veux le lire, mais je n'en ai toujours pas eu l'occasion !
L'auteur a utilisé toutes les ficelles pour attirer son public. Et ça marche, j'ai aimé au départ son écriture, mais le fond j'ai trouvé ça agaçant, moralisateur. Je trouve que Jocelyne a tout raté.
déjà le temps de la réflexion est une bonne chose bonne journée