VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 01-06-2014 à 08:21:19

Une collection de trésors minuscules - Caroline Vermalle -


 

 


- Caroline Vermalle -

 

 

 

 

pourquoi??

 

Le billet de lasardine m'avait trop tentée!

 

 

 


le pitch de moi personnellement:

 (Présentation de l'éditeur)

 

La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux.  

 

 

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

J'ai savouré ce livre, je l'ai aimé, je l'ai dévoré!

Le genre de lecture que j'affectionne, et qui me fait beaucoup de bien! Qui me reste en mémoire longtemps, sans vraiment garder les détails, mais un goût de paix, sur la nature des gens et sur ce qu'on peut faire de bien!

 

Tout d'abord, la couverture est BELLE! Je ne sais pas quoi dire de plus, elle dégage quelquechose, un peu de magie peut-être?...

 

Cette histoire est faite de petites choses, et met en scène différents personnages auxquels je me suis attachée, tous sans exception!

Frédéric Solis, oui, est assez antipathique, et ne pense qu'aux belles choses, et surtout aux beaux tableaux! Mais je l'ai assez rapidement vu autrement avec son bagage lourd à porter, cette absence de père. Et puis pourquoi cet acharnement à vouloir acquérir des toiles prestigieuses?....

Pétronille admire sa sœur Dorothée , mais n'a finalement rien à lui envier, car elle est courageuse (entre ses études et son boulot de secrétaire particulière auprès de Mr Solis, sa vie n'est pas de tout repos), et intelligente.

 

On découvre bien d'autres personnages au fil des pages, auxquels je me suis drôlement attachée, car j'ai partagé quelques moments avec eux et auprès d'eux.

 

Tout ce qui est art, et en particulier la peinture, ne m'intéresse pas mais le roman nous amène au quai d'Orsay, au jardin de Giverny, nous parle de Monet, Sisley ... Je me suis alors volontiers laissée embarquer, et me suis intéressée aux œuvres citées...

 

Une recherche de la vérité du passé, une lecture envoûtante, un livre doudou comme dit la sardine, mais ça correspond tellement bien, ça fait du bien oui vraiment, et je m'en rappellerai!

 

 

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

J'en redemande d'autres!... Ça tombe bien, lasardine vient de me prêter "l'île des beaux lendemains!"

 

Merci aussi pour ce prêt! ;) 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Objet

 

 

 

 

 

 

- LN. 

 

Commentaires

Alex-Mot-à-Mots le 02-06-2014 à 10:53:07
Un livre-doudou ! Prêt à être relu et relu, alors.
Philippe D le 01-06-2014 à 21:18:40
Si c'est un livre "qui fait du bien", je le lirai un jour...

Bonne semaine.
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 01-06-2014 à 17:49:37
ha super!! je me doutais bien que tu aurais succombé au doux doudou!! Caroline Vermalle est vraiment au top!! j'adore, et j'attends ses sorties avec impatience!!
Novelenn le 01-06-2014 à 14:59:17
Oh un livre doudou, je note !