- Karine Lambert -
- pourquoi??
Pour le titre!
- le pitch de moi personnellement:
Dans cet immeuble ne vivent que des femmes... Des femmes qui ont renoncé aux hommes. Même les visites masculines, frères, pères, oncles, amis, y sont interdites! Le seul mâle autorisé est Jean-Pierre, le chat.
Simone, Giuseppina et Rosalie occupent chacune un étage. Tout en haut, il y a la Reine, ancienne danseuse étoile.
C'est dans cet univers que va débarquer la jeune Juliette. Si elle respecte le règlement de la maison, elle n'a pas perdu espoir et cherche le prince charmant à l'extérieur, et sur le net...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Quelle drôle d'idée, cet immeuble exclusivement féminin! Mais pourquoi pas?
C'est avec quelques réticences que j'y suis entrée, pour finalement passer un bon moment en compagnie de ces femmes aux passés différents, mais difficiles.
Un bon moment, même si ma lecture n'a pas été fluide, me faisant passer par de jolis moments mais aussi quelques frustrations. Le roman est à mon goût trop court, les personnages ne sont pas assez profondément explorés. Chaque fois que je commençais à m'installer confortablement dans le passé de l'une de ces dames, il me fallait changer de personnage!
Pourtant, chacune m'a plu! On sent une vraie tendresse de la part de l'auteur pour ses personnages, c'est très touchant! Et chacune à sa façon amène une émotion forte, mais là encore un peu plus de détail, de profondeur m'aurait ravie!
Agréable, ce roman l'est, sans discussion! J'ai même très rapidement imaginé une adaptation cinématographique! L'écriture est agréable, les personnages vraiment sympathiques, et pour certains extrêmement touchants! Juliette en particulier, avec son enfance si dure, psychologiquement.
Mais si les thématiques de la déception amoureuse et de la trahison y sont centrales, cette histoire est finalement bourrée d'optimisme.
Il y fait bon vivre, dans cet immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes... Un temps, mais il y fait bon vivre!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie bâtiment
- lasardine -
Commentaires
Je l'avais refusé et je vais finir par le regretter, je ne lis que de bons échos sur cet immeuble !
Un titre étrange et qui m'aurait attiré.
Je n'en ferai pas une priorité mais pourquoi pas...?
J'aime beaucoup le titre mais ça ne me tente pas plus que ça.
Deuxième billet positif que je lis ce matin sur un livre que je ne connaissais pas! J'ai noté!