- Paco Roca -
- pourquoi??
Il me semble bien que c'est dame Canel qui me l'avait suggéré (son billet est ICI), il était noté depuis trèèèès longtemps et je suis enfin tombée dessus à la médiathèque.
- le pitch de moi personnellement:
Ernest est placé par ses enfants dans une maison de retraite. Le vieux monsieur vit assez mal la chose, malgré l'accueil très chaleureux de Emile, qui lui fait visiter l'établissement: en bas, les vieux encore valides et qui parviennent à utiliser leurs cerveaux à peu près correctement. En haut, les plus dépendants, ceux qui perdent la tête.
Rapidement, Ernest présente des symptômes de la maladie d'Alzheimer... Sa hantise est de devoir monter lui aussi au premier étage. Heureusement, son copain Emile est là et ils vont allier leurs forces pour retarder au maximum l'échéance.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Cette histoire traite de manière extrêmement juste et touchante de la vieillesse, du placement des personnes âgées et de la maladie.
En nous emmenant au coeur de cet établissement et nous faisant vivre le quotidien de ses pensionnaires, l'auteur livre une histoire complètement bouleversante.
Pas étonnant d'apprendre à la fin qu'il s'est directement inspiré d'histoires vraies que lui ont transmis ses amis sur des membres de leurs familles.
Tout est juste!
L'histoire est difficile, mais ponctuée de beaucoup d'humour et arrosée de douceur.
Les pensionnaires sont attachants, attirent la compassion mais jamais la pitié.
Pas de larmoyant dans Rides, mais beaucoup d'optimisme!
On suit Ernest aux premiers symptômes de sa maladie. Cette maladie si étrange qui présente d'abord quelques "simples" troubles mais qui continue en désorientant franchement. Voir cet homme réaliser que lui aussi finira "en haut" est vraiment poignant! Ses petites absences d'abord très courtes vont finir par devenir permanentes et il lui faudra affronter cette situation.
Il a des exemples autour de lui, terrifiants, mais chaque fois adoucis, selon les situations. Marcel est complètement absent, mais sa douce femme est toujours présente à ses côtés, dans chaque geste du quotidien, et sait même comment le faire sourire.
Madame Rose se croit dans l'Orient-Express, en route pour Istambul. Un beau voyage, même si ce sera son dernier.
Je suis admirative du travail de l'auteur qui parvient à nous faire imaginer une mort heureuse, malgré tout.
Son histoire est pleine d'amitié et d'humanité, elle est brillante et lumineuse, on la finit avec un petit goût doux-amer mais on a le sourire, quand même...
Bravo!!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(142)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
Un sujet difficile mais remarquablement traité.
Oui, j'adore moi aussi.
Ca fait partie des belles bd sur la vieillesse.
http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2008/03/11/rides-la-tete-en-lair/
Lorsque c'est bien raconté, on arrive à lire des sujets pas très gais... Je regarderai à la bibli.
Très bon souvenir de cet album. A relire je crois, pour voir si le plaisir est intact
Oh, ça risque de me plaire.
OK madame, notée !
Je note, car je trouve le sujet très intéressant!
Voilà un thème traité de façon intéressante
Beaucoup aimé aussi! Ça vaut bien trois cœurs!
Ohh que cela a l'air bien !
Tentant !