- Jordi Lafebre & Zidrou -
- pourquoi??
Zidrou et Lafebre, un duo qui m'avait transportée avec Lydie
- le pitch de moi personnellement:
Paris 1937. L'inspecteur Louzeau quitte, à sa demande, la criminelle pour intégrer la brigade des moeurs, la "Mondaine".
Aimé Louzeau est célibataire et vit chez sa maman. Son histoire n'est pas simple, et il est vraiment temps qu'il prenne son indépendance. Mais côté boulot, il n'est pas au bout de ses surprises! Le petit lexique que va lui faire ingurgiter son supérieur va très vite le mettre au parfum. De "abus" à "zoophilie", prude et naïf Aimé Louzeau, bienvenue à la Mondaine!
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Ouais ouais ouais!! On est dans le Zidrou, jusqu'aux yeux! Et c'est trop bon!!
Le duo avec Lafebre fonctionne à merveille, bien loin de Lydie, dans un tout autre registre, la mayonnaise prend encore!
L'histoire de Zidrou est vraiment bonne. Ses personnages sont intéressants, fouillés et très complexes. Sous ses airs de benets, Aimé est un homme aux mille facettes dont l'auteur dévoile l'histoire au fil des pages. Impossible de ne pas s'attacher à cet inspecteur à la vie privée plus que compliquée.
Ses relations avec les autres, entre tous les personnages d'ailleurs, sont fascinantes. Fascinant, c'est en fait le mot qui me vient pour l'ensemble de ce dyptique... Il y a tant à en dire et il serait tellement plus simple de tout résumer par un LISEZ-LE!!
Le contexte du Paris occupé est formidablement bien posé et exploré. Tout comme le travail des moeurs, leurs enquêtes, leurs trouvailles, leurs drames professionnels et privés, quand tout se mêle.
Ficelés de main de maître, ces deux albums sont un pur régal tant au niveau du scénario que du dessin, élégant, émouvant, comme collé au scénario, vraiment fait pour.
Une excellente découverte pour moi, et je suis une nouvelle fois bluffée par le talent de Monsieur Zidrou qui n'en finit pas d'explorer tous les thèmes et domaines possibles et immaginables. Un homme orchestre, en quelque sorte, touche à tout qui retombe toujours sur ses pattes, impeccable!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
- lasardine -
Commentaires
Très bon diptyque, nous sommes d'accord ! Comme toi j'ai adoré le personnage d'Aimé, beaucoup moins lisse qu'il n'y parait... Il est fort ce Zidrou !