- Joris Chamblain & Lucile Thibaudier -
- pourquoi??
Parce que c'était un conseil d'une de mes conseillères BD préférées, que les Editions de la Gouttière me plaisent décidément beaucoup, et que rien que le nom du scénariste, papa des Carnets de Cerise suffisait déjà à me rendre trèèèèès curieuse!
- le pitch de moi personnellement:
Enola travaille au Muséum d'Histoire Naturelle. Elle y est vétérinaire. Mais attention, pas une vétérinaire comme les autres!! Enola ne soigne que les créatures magiques et extraordinaires!
On fait appel à elle quand par exemple la zizanie menace tout un village à cause d'une gargouille arroseuse de mariée...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Enola, nouvelle petite héroïne, fait une entrée fracassante avec ce premier volet de ses aventures et offre un début prometteur à la toute jeune série!
Attachante dès la première rencontre, cette jeune fille dynamique, vive et curieuse n'est pas sans rappeler sa "grande soeur" Cerise.
Au coeur du scénario de cette première aventure, une curieuse histoire de gargouille pivotante. Quoi que l'on fasse, et malgré tous les efforts du réparateur, la gargouille se tourne toujours dans la même direction... Un étonnant mystère que Enola va devoir résoudre...
Accompagnée de son chat Maneki, elle ne se démonte pas malgré les difficultés et le mystère de plus en plus grand, et déploie tout son savoir et sa pugnacité pour faire face au problème qui met la gargouille en danger.
Teintée de fantastique et de paranormal, une telle histoire aurait pu me rebuter. Mais voilà, toute cette ambiance qui entoure l'histoire n'est là que pour sublimer un chouette conte, rempli de poésie et de tendresse!
C'est un vrai bonheur de se plonger au coeur de cette atmosphère magique et joyeuse, où les chats parlent, les phoenix sont enrhumés, et où l'on se déplace sur de drôles d'engins.
Je me suis régalée de cette première aventure, que j'ai ensuite fait passer à mon fils (8 ans), qui a passé un très bon moment même si au premier abord il pensait à une histoire plutôt orientée "petite fille" (forcément, les cheveux violets sur la couverture, lui, ça l'a pas fait kiffer tout de suite!).
C'est malin, drôle, poétique, et ça contient un très très joli message.
De quoi piaffer en attendant la suite, en se demandant à quelle nouvelle créature magique Enola apportera son aide.
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie animaux
aujourd'hui chez Noukette!
- lasardine -
Commentaires
Yes ! Très jolie BD!
Une petite Enola déjà notée ! et soulignée... mais ma bibli ne l'a pas encore.
Elle me fait de l'oeil cette petite BD là !
Elle a l'air super chouette, en effet
oh, je le lirai bien ! J'aime beaucoup la couverture, le petit chat m'interpelle
Une BD tentante.
Plus je la vois passer sur les blogs, plus j'ai envie de faire connaissance avec cette petite Enola !!
Très chouette cette petite série ! Vivement la suite, y'a une licorne dedans ! ;-)