- AnneLise Heurtier -
- pourquoi??
Annelise Heurtier m'a déjà séduite avec d'autres de ses titres, je n'ai même pas lu le pitch de celui ci, très confiante.
- le pitch de moi personnellement:
Depuis des années, Mila passe chaque été en famille sur l'île de Lampedusa, l'île du Salut.
Chaque été, mais plus depuis des années. Plus depuis que son petit frère, âgé de quelques mois est décédé. Plus depuis que sa mère sombre dans la dépression et que son père, artisan verrier, se débat pour maintenir coûte que coûte un semblant d'équilibre familial.
Mila a choisi l'internat, même si son lycée n'est pas loin, pour échapper à cette ambiance si pesante...
Mais cette année, ils reviennent à Lampedusa. Ensemble. Et Mila se demande bien comment elle va occuper ces trois semaines...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Les vacances de Mila, cette "période" qu'elle appréhende tant de vivre avec ses parents, sur l'île de Lampedusa commencent difficilement pour elle.
Le coeur n'y est pas, sa mère s'enferme dans le souvenir de Manuele, son père fait tous les efforts, mais Mila ne parvient pas à s'enthousiasmer. Pour ne rien arranger, elle ne retrouve pas les lieux de son enfance comme elle les avait laissés. Tout lui semble plus petit, plus fade, moins coloré...
Pourtant, sa rencontre avec Paola va lui laisser entrevoir un espoir de passer du bon temps malgré tout.
Fascinée par la jeune fille, Mila va se laisser apprivoiser. Elle va se confier. Raconter. Ses souvenirs, ses traumatismes, son amertume, sa culpabilité, son indifférence. Elle nous raconte, et raconte à Paola, qui l'écoute.
A la voix de Mila s'intercalent d'autres voix, celles de jeunes immigrants clandestins fuyant l'Erythrée à la recherche de refuges.
Ces jeunes gens ont attendu des années, y ont pensé, s'y sont préparés, plus ou moins, jusqu'au départ.
Un départ précipité, caché, loin des leurs qu'ils ne reverront plus. Loin de ce chez eux qu'ils ne veulent plus voir.
A travers les montagnes, les check-points, au délà des frontières et du danger, repoussant ses limites, bravant la faim, la soif, la peur, ils avancent, tant bien que mal.
Ils racontent...
Amir, Saafiya, Amanuel, Meron, Pietros, Meloata, Gebriel, Awat... Tous jeunes, tous pleins d'espoir ont quitté l'Erythrée, de passeur en passeur... Ils ont embarqué sur un misérable zodiac, fugitifs de leur propre pays...
Du paradis à l'enfer, tout est question de perspective...
Le destin de Mila, celui de ces jeunes gens...
Difficile de reposer ce livre une fois commencé.
AnneLise Heurtier signe encore une fois un roman jeunesse bien singulier. Loin de toute mièvrerie, elle s'engage en poussant (à) la réflexion.
Beau, hypnotisant, fascinant et très émouvant, ce titre emporte le lecteur avec une puissance telle que l'histoire se grave profondément, durablement...
De la très belle littérature jeunesse! Dure... sublime!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Mirontaine en est également sortie la gorge serrée...
catégorie un seul mot
(13)
- lasardine -
Commentaires
Forcément, comment résister...? ;-)
Waouh, je le découvre ici et je le veux, je le veux !
Je l'ai noté chez Mirontaine. Je vais l'acheter pour mes élèves.
Je suis ravie ! Ce livre est grand par la beauté du sujet, sa difficulté et cette belle mise en perspective. Je suis ravie que les auteurs jeunesse abordent le sujet de l'immigration.