- Marc Malès -
- pourquoi??
J'avais noté ce titre chez Stephie au mois de Mars.
- le pitch de moi personnellement:
Etats-Unis, début du XXème siècle. Owen Brady est photographe, missionné par le "Comité National Contre le Travail des Enfants".
Sa mission: Réaliser des portraits d'enfants, de jeunes enfants, contraints de travailler.
Sa méthode: Infiltrer les ateliers, en se faisant passer pour un journaliste, approchant ainsi les enfants, avec la possibilité de les questionner sur leurs âges et leurs conditions de travail.
Il finit bien souvent ses journées à l'hôtel en compagnie de prostituées, et se rend compte que son attitude n'est pas des plus correctes, et même contradictoire avec son activité professionnelle et le fond de son travail.
Son attitude se durcit, il développe une addiction à l'alcool de plus en plus forte, et de nombreux accès de violence l'assaillent.
Sa mission terminée, il se confie à Tom Ewans, son commanditaire...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Comme Stephie, c'est la sobriété de la couverture et le format de l'album qui m'ont d'abord séduite. Pour la suite, j'ai imméditement accroché au graphisme, en sépia, très expressif au niveau des personnages, et avec des décors soignés, de toute beauté.
Il en émane une ambiance forte, émotionnellement forte, qui colle parfaitement au récit.
Le récit donc... Là aussi c'est quelque chose de fort!
L'agressivité de Owen est presque communicative, tant on le comprend! La situation de ces enfants est tellement dure, tellement bien retranscrite, sans pourtant que le récit ne s'attarde spécialement sur eux. Le récit qu'Owen livre à Tom est suffisant, on comprend tout, on vit tout!
L'auteur est parti d'un photographe ayant vraiment vécu, Lewis Hine. Les éléments documentaires du récit, sur le travail des enfants sont parfaitement authentiques. Mais concernant les aspects personnels de sa vie, il s'agit là d'une pure fiction.
L'introspection de Brady est prenante. Noire. Profonde.
Sont abordés les thèmes de l'enfance maltraitée et des répercutions qu'elle peut avoir sur ces enfants devenus adultes, l'alcoolisme, la violence.
Le tout dans une ambiance perçante, très personnelle, procurant des sensations vraiment fortes et vicérales.
Plus que se lire, cette BD se vit!
Clichés tirés du travail de Lewis Hine:
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
aujourd'hui chez Jacques (un amour de BD)
(18)
- lasardine -
Commentaires
Je me souviens du billet de Stephie qui avait déjà retenu mon attention. Le tien confirme mon impression que cette BD devrait me plaire.
Je ne me sens pas attirée plus que ça.
Encore un avis plus que positif sur ce livre.
C'est vrai qu'il a l'air beau cet album... Je vais voir si miss Stephie peut me le prêter ! ;-)