- Emily Bleeker -
- pourquoi??
Pour changer!
- le pitch de moi personnellement:
Lilian a accepté d'accompagner sa belle-mère aux îles Fidji, voyage qu'elle a gagné lors d'un jeu.
Si la première semaine se passe comme dans un rêve, la suite du voyage tourne à la catastrophe quand leur petit avion s'écrase près d'une petite île déserte.
A bord, Lilian, sa belle-mère, Dave, le représentant de la société qui a organisé le jeu, le pilote et une hôtesse.
Deux ans plus tard, seuls Dave et Lilian sont retrouvés et secourus.
Harcelés par le presse, ils accordent un ultime interview à Geneviève Randall, une journaliste à la dent dure, qui va tenter de percer leur secret.
Que s'est-il réellement passé sur cette île?
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je voulais, avec ce titre, me remettre facilement à lire des romans, chose que j'ai tendance à laisser de côté en ce moment au profit de la BD, et la manoeuvre a été efficace! J'ai littéralement avalé les pages les unes après les autres!
Pourtant, je sais déjà que je ne vais pas en garder un souvenir impérissable et que c'est loin d'être l'histoire du siècle, mais une fois plongée dans ce véritable page-turner, impossible de m'en sortir!
La construction du roman est telle que nous alternons les récits entre le présent, à travers les questions de la journaliste auxquelles Dave et Lilian vont répondre, séparément, à propos des événements qui se sont déroulés depuis le crash jusqu'au sauvetage, et le passé, récit véritable des événements survenus sur l'île.
Séparément et chacun leur tour ils vont tous deux livrer leur version de l'histoire.
Version sur laquelle ils se sont mis d'accord et de laquelle ils ne se sont jamais éloignés ni l'un, ni l'autre.
Mais les questions sont pointues, blessantes pour certaines et ont le pouvoir de faire remonter précisément les souvenirs.
Difficile à partir de là de s'en tenir au pacte...
Au final, ce roman, c'est une banale histoire de naufragés perdus sur une île déserte, l'histoire de leur survie sur place, leur relation... Là où réside le petit plus de ce titre, ce sont les fortes émotions qui en émanent et les questionnements sur la vie, la mort, le mensonge et la préservation des siens. L'humain et son comportement dans des situations extrêmes comme la certitude qu'il n'y a plus d'espoir sont mis en avant et suffisament creusés pour, par moments, tordre les tripes.
Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai passé un sacré bon moment avec cet ouvrage, addictif au possible!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Merci Camille
- lasardine -
Commentaires
@Noukette: des grands ados alors
Pourquoi pas...? Lisible par des ados tu penses ?