- Caterina Sansone & Alessandro Tota -
- pourquoi??
Quand j'ai croisé ce titre à la bibliothèque je me suis souvenue de Terre d'accueil d'Alessandro Tota, lu il y a presque deux ans. Je n'en gardais pas grand souvenir mais je me souvenais y avoir trouvé un certain intérêt.
Un peu dans la même thématique, cet album m'a donc interpellée...
- le pitch de moi personnellement:
La famille de Caterina est originaire de Fiume, en Italie (aujourd'hui Rijeka, en Croatie).
La jeune femme décide de partir, avec Alessandro Tota, à recherche et à la rencontre de ses racines et de son histoire, celle de ses parents qui ont dû fuir le pays sous le régime communiste.
A partir de l'histoire d'Elena, la maman de Caterina, ils vont refaire le voyage à l'envers, à travers leur projet hybride, composé de texte, de dessins et de photos...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Sorte de carnet de voyage, cet album est un objet déroutant, à première vue, mais on se prend vite au "jeu" de Caterina et Alessandro qui s'accrochent fort à leur idée.
L'importance que cette quête a pour Caterina est palpable, arrive alors un respect et une attention décuplés surtout à l'arrivée des premières photos. Photos du passé, et photos du présent, parfois mises en miroir dont émane pour certaines une forte émotion.
A côté, s'enchaînent les interviews, les rencontres, les visites et les trouvailles.
Impression de fouillis, un peu, de manque d'approfondissement, mais n'est-ce pas ça, aussi, partir à la recherche de ses origines? On fouille, on farfouille, on tâtonne... C'est ici très bien représenté.
Quelques traits d'humour à travers certaines scènes entre Alessandro et Caterina arrivent ça et là et accentuent aussi l'authenticité de l'ensemble.
Album original, Palacinche histoire d'une exilée m'a semblé parfois anecdotique et trop personnel pour intéresser le nombre, mais finalement c'est une jolie leçon sur la recherche de son passé, la compréhension de sa propre histoire, la connaissance de ses origines, qui donnent de l'assurance et la possibilité d'avancer plus droit...
L'histoire se termine sur une madeleine de Proust et une découverte pour moi: les palacinches! Miam!!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie voyage
(68)
aujourd'hui chez Yaneck
- lasardine -
Commentaires
Pas certaine d'accrocher je dois dire...!
Moi ça me parle !
Je pense que ça pourrait me plaire !