- Bruno Combes -
- pourquoi??:
Une petite romance en été, je suis toujours preneuse...
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
En apparence, Camille a tout pour être heureuse.
Sauf que son mari la délaisse, sa belle-famille l'exaspère, son ado de fille vit sur une autre planète; seul son jeune fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Aussi, quand Stephen, son premier amour, reprend contact avec elle après des années de silence, se laisse-t-elle emporter par une tornade de sentiments, mais elle s'interdit d'y céder.
Stephen, qui n'a jamais cesser de l'aimer, se met alors à écrire leur histoire: celle de deux enfants de seize ans qui s'étaient juré un amour éternel.
Quand elle reçoit son manuscrit, Camille est bouleversée. Mais elle découvre qu'il est inachevé.
Et que c'est à elle d'en écrire la fin.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Une petite romance facile et agréable à lire, c'est ce à quoi je m'attendais, et la promesse est tenue!
Si ce n'est pas forcément mon style de prédilection, j'avoue que durant l'été je ne boude jamais mon plaisir face à ce genre de texte, et par les temps qui courent, ça fait du bien!
Mais sous ses airs légers, ce roman interpelle, à plus forte raison qu'il est écrit par un homme!
En effet, Bruno Combes parvient à saisir de manière assez saisissante la psychologie féminine...
Camille a la quarantaine et connaît cette fameuse "crise", que les psys n'appellent plus désormais "crise de la quarantaine", mais "crise du milieu de la vie". N'ayant pas encore atteint cet âge (bon OK, presque...), je ne connais pas cet état, mais j'ai trouvé ici des descriptions sensibles, des sentiments bien fouillés et bien retranscrits, une sensibilité appréciable et délicate.
L'histoire de l'amour de jeunesse jamais oubliée, qui ressurgit des années plus tard, met le bazar dans une vie de famille, dans des esprits, dans un équilibre, voilà un sujet traité de nombreuses fois, plus ou moins bien.
Ici, c'est plutôt bien!
Alors certes ça aurait pu être plus approfondi, plus fouillé, plus analysé, mais ça en aurait perdu ce côté léger et cette douce nostalgie, ce qui est justement l'essentiel de ce petit roman tout doux qui fait facilement fondre les petits coeurs, sans empêcher les esprits de, pourquoi pas, se poser quelques questions à travers des personnages auxquels on peut facilement s'identifier.
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie ponctuation
- lasardine -