- Paco Roca -
- pourquoi?:
J'avais eu un beau coup de coeur pour Rides de l'auteur, et beaucoup aimé Les rues de sables égalemment.
- le pitch de moi personnellement:
La maison... un an qu'elle n'a pas été ouverte, un an que personne n'y a mis les pieds. Depuis la mort de leur père, José, Vincente et Carla n'étaient pas revenus dans la maison familiale qui les a vus grandir.
Ils reviennent chacun avec leurs souvenirs, mais ils se sont fait une raison. Cette maison, il faut la vendre. Alors chacun va mettre la main à la pâte pour lui redonner de l'éclat, dans le but de régler l'affaire rapidement.
Rapidement? Pas si simple, quand les souvenirs remontent...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Douceur et nostalgie, souvenirs, transmission, héritage, liens familiaux... cette maison abandonnée en est pleine!
Et en y entrant, nous partageons avec ces trois grands enfants orphelins tout ce qui a fait ce qu'ils sont à présent.
Cet album est celui de la vie, du temps qui passe et de l'empreinte que l'on y laisse.
Pas triste mais très empreint de nostalgie et d'émotion, cette histoire est belle, et finalement si banale!... Un peu dure aussi, car si elle rappelera des souvenirs parfois bien difficiles à certains, elle dira à d'autres qu'ils vont eux aussi passer par là. Ce moment où nos parents disparaissent et où il faut balayer sans oublier, avancer sans trop se retourner, ne pas regretter malgré la boule dans la gorge à l'évocation de certains souvenirs, faire preuve d'honnêteté, régler, pardonner, comprendre...
Paco Roca part d'une situation courante et livre une histoire simple qu'il parvient à sublimer au moyen de flash-backs heureux, de jolis moments d'émotion et de couleurs chaleureuses et réconfortantes.
Une histoire nostalgique au coeur de la mémoire, une histoire sur la vie tout simplement, avec une petite touche en plus, qui va droit au coeur.
Jolie lecture, parfois difficile mais belle et vraie!
Petit coup de coeur!
En rédigeant ce billet quelques temps après la lecture, je repense à la chanson de Benabar que j'aime beaucoup, un peu dans la même thématique et qui m'émeut à chaque fois que je l'entends, 4 murs et un toit: ECOUTER
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Mo en parle aussi aujourd'hui! Allons lire son billet!
catégorie lieu
aujourd'hui chez Noukette
- lasardine -
Commentaires
Je l'ai récupéré hier à la bibliothèque, il m'attend (j'ai été surprise par le format assez petit !)... Hâte de la lire quand même !
@ Noukette: il m'a aussi beaucoup touchée!
@ Jérôme: je crois qu'il est partagé!
Un petit coup de cœur tout à fait mérité !
J'ai vraiment adoré cet album, d'une justesse incroyable...!