- Morvan-Evrard-Tréfouël-Walter -
- pourquoi?:
Un conseil de ma fille!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
C'est l'histoire d'une femme ordinaire qui réalisa quelque chose d'extraordinaire, dans des circonstances insensées, pendant une période effroyable.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
1940, la Pologne est envahie. A Varsovie, les juifs ont été parqués dans le ghetto, impossible d'en sortir sous peine d'être abattu sans sommation, et les seuls à pouvoir y entrer sont les membres du département d'aide sociale.
Irena en fait partie. Tous les jours, elle vient apporter vivres et soutien. Tout le monde la connaît, surtout les enfants, qui l'adorent.
Irena n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à prendre des risques sous le nez des nazis.
Le jour où une femme mourante lui confie la vie de son bébé, Irena se met en tête de sortir clandestinement le plus d'enfants possible du ghetto.
Irena Sendlerowa est oubliée des livres d'Histoire. Jeune femme engagée dans la résistance, elle a pourtant joué un rôle des plus importants en sauvant de la mort plus de 2000 enfants juifs. Elle fut reconnue Juste en 1965 et c'est un bel hommage que lui rendent Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël!
C'est un album fort au niveau du scénario, forcément.
Les auteurs préviennent qu'après avoir découvert l'histoire d'Irena et s'en être pris de passion, ils se sont beaucoup documentés sur elle, tombant sur des documents parfois contradictoires. Ils ont donc décidé de faire non pas une biographie mais d'utiliser l'esprit de son combat à travers la fiction.
Le résultat est époustoufflant.
Epoustoufflant de force, de respect et d'admiration.
Irena où la force de ses convictions!
Cette femme avait des convictions, des idéaux, elle les a suivi en dépit de la peur et du danger (de mort!).
C'est prenant et émotionnellement difficile. Certaines planches sont difficiles à regarder, malgré le dessin aux courbes rondes et enfantines. Dessins doux qui pourtant traduisent l'horreur de certaines situations sans édulcorants. Les âmes sensibles auront du mal à supporter la vue de certaines planches, pourtant nécessaires.
Beau travail de mémoire et bel hommage à une femme admirable, à travers ces deux premiers volets (le troisième est prévu en 2018), poignants!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie lieu
catégorie personne célèbre
aujourd'hui chez Mo
- lasardine -
Commentaires
Je viens d'acheter les deux premiers, hâte de m'y plonger !
Je vais attendre le tome 3 mais merci pour la découverte
Cette série a tout pour me plaire: histoire, deuxième guerre mondiale, récit de faits réels et (aussi triste et injuste cela soit-il) une figure oubliée malgré des actes héroïques.
Il me faut la lire!
Vivement le tome 3 !!!
Je vais essayer de me trouver cette série, merci pour cette découverte !
J'ai bien l'intention de lire cette série.
Ton article me fait rencontrer un personnage qui vaut le détour. Peut-être me laisserai-je tenter par cette lecture à l'occasion ? Au plaisir de te relire...
Je n'entends vraiment que du bien de cette série!
Une très belle découverte, j'aime beaucoup les dessins. À lire
Notée et renotée, il me la faut pour mes élèves (et pour moi !) ;-)
une série découverte il y a peu et dont je n'ai lu que le premier tome. hâte de lire la suite !
L'histoire a tout pour me plaire mais je vais aussi attendre la collection complète :-)
alors déjà j'adore les couv' mais ce que tu en dis donne encore plus envie !!
Tout le monde semble s'accorder à dire que c'est un incontournable. Mais je vais peut-être attendre que la série soit complète
Je crois vraiment que c'est une série à lire. En tout cas, je compte bien mettre la main dessus. Peut-être à l'occasion de la sortie du troisième tome