- Zidrou-Oriol -
- pourquoi?:
C'est Moka qui m'avait donné très envie de découvrir cet album!
- le pitch de moi personnellement:
Alors qu'il avait loué ses services pour 3 heures, un vieux peintres congédie son modèle nu au bout de très peu de temps. Il est visiblement agacé et la jeune femme cherche à comprendre. Le vieil homme lui révèle donc que ça fait 40 ans aujourd'hui que son très cher ami Vidal Balaguer a disparu, sans laisser de traces, et sans explications.
Il se met à raconter leur jeunesse et de leur bande d'artistes de l'époque.
Vidal Balaguer, pourtant fauché, devant plusieurs semaines de loyers et d'heures de ménage à son employée, refusait la plupart du temps de vendre ses toiles, trop attaché à elles.
De plus, Vidal vivait depuis quelques temps d'étranges phénomènes... Les objets qu'il peignaient en nature morte disparaissaient... D'abord des oranges, puis un morceau de fromage, jusqu'à ce qu'il soit accusé du meurtre de Mar Monzo, une jeune femme dont il avait fait le portrait...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Zidrou n'en finit plus de me surprendre! C'est un maître du scénario, quel que soit le thème! Et ici, il est plutôt original, c'est rien de le dire!
Un peintre qui fait disparaître ses modèles, il fallait y penser!
Il faut dire que Balaguer est méconnu...
Dans un récit envoûtant et fascinant, Zidrou lui rend un bel hommage, à travers une biographie imaginaire, à cheval entre le fantastique et le polar.
Les dialogues ne gâchent rien, bien au contraire, et le mode de narration est juste délicieux, c'est du grand art!
Oriol n'est pas en reste et sublime de manière lumineuse le travail de Zidrou.
Chaque case est une oeuvre d'art dans cette plongée au coeur du Barcelone de la fin du XIXème. Là encore la fascination est de mise.
Couleurs, sensualité, lignes floues, tout est parfait et accentue l'impression de tenir une et des oeuvres d'art, dans une oeuvre d'art. Waw! Quel talent!!
Un dossier spécial en annexe finit de confirmer le génie de ces deux là et confirme mon coup de coeur pour ce merveilleux album!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Stephie a elle aussi été conquise par cet album, tout comme Noukette.
catégorie mort
- lasardine -
Commentaires
Un de mes préférés je crois cet album, sublime !!
Ce Zidrou-là me tente beaucoup.
Comme ça me fait plaisir qu'il t'ait plu cet album ! <3
J'aime quand les coups de coeur sont partagés