- Baptiste Beaulieu -
- pourquoi?:
Parce que je voulais absolument lire Baptiste Beaulieu que j'ai découvert sur les blogs et à travers le sien, Alors voilà, dans lequel il a commencé à relater son quotidien d'interne aux urgences à l'époque. C'est d'ailleurs de ces récits sur son blog qu'il a tiré son premier livre, portant le même titre (et que je n'ai pas encore lu).
Jeune médecin généraliste, Baptiste Beaulieu porte une double casquette, il est médecin le jour, et écrivain la nuit, deux vies complètement liées.
- le pitch de moi personnellement:
Un médecin qui a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est partie a décidé de mettre fin à ses jours.
A bord d'un taxi qui le conduit à l'hopital pour régler quelques formalités, il fait connaissance de la conductrice, une vieille dame exentrique dotée d'un don: celui de deviner le moment exact de la mort des gens.
Devinant les intentions de l'homme, elle lui propose un deal: il lui offre sept jours pour le faire revenir sur sa décision.
Durant ces sept jours, il devra se plier aux fantaisies les plus folles de la vieille dame.
Il accepte.
Le compte à rebours est lancé...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Première originalité du roman, les pages sont numérotées dans le sens du décompte, jusqu'au terme de l'histoire.
Chaque chapitre représente une journée, de plus, ou de moins, selon de quel point de vue on se place...
Le compte à rebours est lancé dans l'attente du dénouement, le docteur mettra t'il fin à ses jours après ces sept journées passées avec Sarah qui n'aura de cesse de le pousser dans ses retranchements?
Si le thème est difficile, le récit n'est pas larmoyant!
La plume de Baptiste Beaulieu est tendre et pleine de poésie et d'humour.
Ses personnages sont attachants et hauts en couleurs, chacun à leur façon.
J'avoue m'être très vite attachée à Sarah, cette drôle de vieille dame extravagante aux motivations pas très claires... La question du pourquoi fait elle cela se posera jusqu'à la toute fin qui est fidèle au personnage!
D'une écriture légère et rythmée, et à la manière d'un conte décalé, l'auteur nous emmène sur le chemin de l'empathie, de l'altruisme, mais aussi sur celui des bonnes questions, celles sur l'humanité, enrobant le coeur d'un baume dont il semble avoir le secret.
Sans être un coup de coeur, cette première rencontre est plutôt belle et me donne bien envie de découvrir d'autres titres de ce monsieur pour le moins polyvalent!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
Bientôt je vous parle de la BD Les mille et une vies des urgences adaptée du premier roman de Baptiste Beaulieu, Alors voilà, les mille et une vies des urgences.
- lasardine -
Commentaires
Je suis bien tentée ! J'aime beaucoup ce monsieur.
Pourquoi pas ! Je pourrais être tentée !