- Grégoire Chevignard -
- pourquoi??
Et bien... parce que depuis quelques mois je me suis mise à faire un truc que je DETESTAIS! Mais VRAIMENT!
Je me suis inscrite sur un coup de tête sur une course solidaire de 10kms pour soutenir la lutte contre les cancers féminins par la prévention et l'amlioration de la qualité de vie des femmes en soins.
Ce n'est qu'une fois l'inscription faite et le dossard payé que j'ai réalisé que... non seulement je ne courais pas, et en plus je détestais ça .
Mais bon... le dossard payé c'est une chose, l'engagement en est une autre, autrement plus importante!
Alors voilà, je suis partie courir... ou plutôt, souffrir...
Je suis rentrée, au bout d'à peine 3kms (dont la moitié en marchant ) en pleurant, en ayant mal partout (mais PAR-TOUT!!), en disant que plus jamais, et puis... mon mari n'a rien voulu entendre... "Tu as dit que tu le ferais, alors fais le"!!
Moins de deux mois plus tard, j'étais capable de courir 10kms, et encore deux mois plus tard je participais à cette fameuse course qui a tout déclenché...
Et après? Ben après, j'ai continué .
Alors évidemment, quand une chose devient une passion (car oui, j'en suis là), elle prend le pas sur beaucoup d'autres choses... Mais avec ce titre, j'ai trouvé le meilleur moyen d'en allier deux, une très ancienne et une toute nouvelle .
- le pitch de moi personnellement:
"Comment j’en suis venu à courir 250Km dans le Sahara dix-huit mois après m’être acheté ma première paire de chaussures de sport"
Lors d'un Noël familial, Grégoire et ses frères se voient offrir un dossard pour un 5kms parisien qu'il s'empresse, par fierté, d'échanger contre le format 10kms.
"Courir? Une activité étrange que je regardais de loin, d'un oeil suspect, depuis mon canapé, sans trouver la réelle motivation. Et puis, un soir anodin, un de mes frères m'a mis au défi en m'inscrivant à une course de 5kilomètres. En franchissant la ligne, je me suis dit: "Et si je pouvais faire mieux?"
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je n'avais jamais entendu parler de Grégoire Chevignard avant de me mettre à courir, ou plutôt à trottiner, et c'est grâce à la commauté des runners sur Instagram (découverte au passage) que j'ai entendu parler de ce bouquin.
Puisque je me trouve quelques similitudes avec lui (je parle surtout du canapé ), je décide d'ouvrir cet OVNI (nan mais franchement, y'a de quoi écrire 300 pages sur un tel sujet???)
Grégoire Chevignard, c'est vous, c'est moi, c'est monsieur tout le monde. Et déjà en ça, nul besoin d'être expérimenté, passionné, ni même débutant pour s'identifier au personnage.
Inutile de chercher dans ce livre des conseils, des formules magiques, des mots réservés à un cercle d'initiés, il s'agit simplement d'une histoire, celle de l'auteur. Je ne pense d'ailleurs pas que son objectif était autre que celui de raconter son expérience, et il le fait sur un ton humoristique des plus plaisants!
Très rapidement, sportif ou non, coureur ou non, on a envie de savoir comment va se débrouiller Grégoire pour atteindre son objectif, et non des moindres, de courir le Marathon des sables, 250kms dans le désert du Sahara, en 6 étapes.
Ses questionnements, ses doutes, sa préparation (et sa non préparation!), son organisation, ses recherches, tout y passe, mais aussi ses avis très tranchés sur pas mal de sujets et en particulier celui de la course à pieds et des coureurs. C'est bien souvent très drôle!!
Les habitués et passionnés regretteront je pense par moments le manque de détails sur certaines courses et le déroulement de certains événements, mais le lecteur lambda appréciera de ne pas être saoûlé par trop de technicité, et il aimera le naturel de Grégoire Chevignard pour parler de ce qui est devenu une passion pour lui.
Inspirant, drôle et passionnant, ce livre au titre bien trop long à écrire pour le répéter une nouvelle fois est un bel appel à sortir de son canapé pour aller voir ailleurs ce qui s'y passe, décomplexant le simple débutant (il n'y a pas de "petite" séance de sport!!), et forçant le respect du plus érudit dans le domaine.
En toute humilité, Grégoire raconte une histoire, la sienne, à chacun ensuite de s'en inspirer, quel que soit le domaine, car il s'agit bien ici de volonté d'aller au but.
La route qui y conduit est bien souvent plus belle que l'objectif, alors ensuite, il faut s'en trouver d'autres, et d'autres encore...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie Déplacement/moyen de transport
- lasardine -