VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 14-12-2018 à 09:38:57

Les couleurs de la vie - Lorraine Fouchet -

 

 

                                      - Lorraine Fouchet -

 

 

 

 

 

 

pourquoi??

 

J'ai découvert Lorraine Fouchet grace à mon amie LN avec Entre ciel et Lou qui m'avait beaucoup plu . C'est encore elle qui m'a prêté ce titre.

 

 

le pitch de moi personnellement:

 

Kim, jeune groisillonne, débarque à Antibes pour y être dame de compagnie.

C'est Côme qui l'a embauchée, pour sa mère Gilonne, à laquelle il est extrêmement dévouée. Kim est touchée par leur relation et le lien qui unit cette ancienne actrice à son fils unique et d'autant plus surprise quand elle apprend, par hasard, que le fils de Gilonne est en réalité décédé. Qui est donc ce Côme qui se fait passer pour son héritier? 

Kim va se lancer dans une enquête, pour protéger la vieille femme...

 

 

bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Encore une lecture estivale, que je ressors en pleine grisaille, mais rien que son souvenir parvient à éclairer la journée, c'est dire combien Lorraine Fouchet m'a encore proposé une histoire lumineuse et pleine de tendresse et de charme!

 

Du charme, ce roman en est bourré!

Celui de l'écriture d'abord,dans laquelle transparaît toute l'empathie de l'auteur, l'amour qu'elle porte à sa région et à l'île de Groix en particulier.

Celui de ses personnages, malmenés par la vie, attachants au possible, et "proches" de nous.

Celui de l'humour délicat de Lorraine Fouchet, dont cette histoire, dramatique sous bien des aspects, est pourtant ponctuée.

 

Les liens intergénérationnels sont une nouvelles fois à l'honneur, ce qui n'a pas été pour me déplaire, j'affectionne particulièrement les histoires qui relient les gens, toutes générations confondues, et j'aime les vieux, ça n'est plus un secret!

 

Je n'ai pas eu le même coup de coeur pour ce titre qu'avec Entre ciel et Lou, mais il faut dire que la barre était très haute! Pour autant, j'ai apprécié la chaleur de ce roman, son aura lumineuse, la générosité de Lorraine Fouchet qui transpire de chaque page et bien sur cet attachement à ma Bretagne natale.

J'ai déjà hâte de lire un autre de ses titres!

 

 

merci qui?? une p'tite anecdote??

 

                                        catégorie Couleur

 

 

 

 


 

 

                            

 

 

 

 

 

 

 

 

- lasardine -
 

Commentaires

Philippe D le 15-12-2018 à 21:33:12
J'en ai reçu 2 ou 3 de cette auteure, mais je ne les ai pas lus.