VEF Blog

Titre du blog : La ronde des notes Post-it®
Auteur : la-ronde-des-post-it
Date de création : 31-01-2009
 
posté le 25-01-2019 à 07:32:31

Bleu pétrole - Morizur-Montgermont -

 


                                   - Morizur-Montgermont  -

 

 

 

 

 

- pourquoi??

 

Mon mari a reçu cet album en cadeau de la part d'amis, je lui ai piqué! 

 


- le pitch de moi personnellement:

(présentation de l'éditeur)

 

Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.
Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes et détruisent faune et flore. Léon, le maire de la petite commune, décide d’engager la lutte avec le géant pétrolier propriétaire du chargement de l’Amoco Cadiz, jusqu’au procès aux États-Unis, quinze ans plus tard. Cet homme incarne la persévérance des petits face aux puissants.
"Bleu Pétrole" est son histoire.

 


- bien? pas bien? l'avis de moi en personne

 

Je suis bretonne. Forcément, même si je n'étais pas encore née quand c'est arrivé, l'Amoco, j'en ai entendu parler. Beaucoup. Souvent.

Ce genre de catastrophe marque les gens, les esprits, les générations autant que la nature.

Alors forcément oui, cet album m'intéressait et c'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée dans cette chronique familiale au coeur de la catastrophe, histoire dans l'Histoire.

 

Bleu est fille d'agriculteurs et vit tranquillement en bord de mer avec son grand frère Lucas puis plus tard Paulo, petit frère avec un chromosome en plus.

Leur père se bat pour défendre et faire reconnaître les droits des agriculteurs. Et il le fait si bien qu'il finit par être élu maire de sa commune. Un paysan élu maire, qui plus est à même pas 40 ans, du jamais vu!

Quand, le 16 Juin 1978, l'Amoco Cadiz s'échoue sur les côtes bretonnes, il va décider de poursuivre les responsables. Le combat va durer 14 ans mais ne sera pas vain car la compagnie sera condamnée.

 

A travers cet album, Gwenola Morizur raconte l'histoire de son Grand-Père, Alphonse, l'homme qui a fait condamner les pollueurs, fait en sorte qu'ils deviennent payeurs.

La petite Bleu lui a donc été inspirée par sa mère, qui a vu sa vie totalement orientée par cette tragédie, combat de la vie de son père.

Un récit très authentique donc qui nous est servi avec émotion et dignité, pour ne pas oublier l'inoubliable et se souvenir que des gens se sont battus, ont consacré leur vie entière pour que justice soit faite.

Evidemment, le combat n'est pas terminé car d'autres catastrophes ont eu lieu depuis et beaucoup de choses sont encore à changer, mais cette histoire nous rappelle le devoir que nous avons de respecter ce que des gens avant nous ont défendu coûte que coûte, marquant leur histoire, celle de leur famille et la Grande, celle dont nous faisons partie.

 

Très intéressant: une dizaine de pages documentaire à la fin de l'album reviennent sur l'origine de cette histoire.

 

 

- merci qui?? une p'tite anecdote??

 

Merci Christophe et Emilie!

 

 

 

                                        catégorie Couleur

 


 

 

 

 


 

 

 

 


                                       

 

 

 

 

- lasardine -

 

Commentaires

Karine:) le 26-01-2019 à 19:17:29
Je pense que je le prendrais davantage pour la partie documentaire. Crois-le ou non, je n'ai jamais entendu parler de cette catastrophe.