- Patrick Süskind -
- pourquoi??
parce que j'avais l'impression que tout le monde l'avait lu sauf moi ^^
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
j'ai été déçue!
peut être que j'ai trop tardé à le lire, j'ai eu le temps d'entendre les "allez, tu devrais le lire, tu vas voir, il est formidable"!!, ou "c'est un véritable chef-d'oeuvre, il faut absolument que tu le lises"!!, ou encore "moi j'ai a-do-ré"!!
bien souvent, après de si chaudes recommandations, le livre se rélève ne pas être à la hauteur, malheureusement...
je l'ai vraiment trouvé sans plus!!
j'ai certes beaucoup aimé la première partie de l'histoire, mais vers le milieu ça s'embourbe et malheureusement, pour moi, c'est resté embourbé
dois je avoir honte de ne pas avoir aimé ce livre qui est un véritable chef d'oeuvre aux yeux de beaucoup??
je ne crois pas!!
des côtés positifs quand même: l'histoire est originale et le personnage passionnant!!
j'ai aimé le style, même si j'ai parfois déploré son manque de "constance"... j'ai eu l'impression que ce bouquin avait été écrit par deux personnes!
j'ai lu quelque part sur un forum ou un blog une personne qui en disait la même chose, et c'est vraiment la sensation que j'ai eu moi aussi en refermant le bouquin!!! comme si deux personnes avaient écrit le livre, et que j'appréciais le style et les idées de l'une, en n'adhérant pas du tout à ceux de l'autre ^^
étonnant...
et pour ce qui est de "sentir" tout au long du bouquin, ça n'a pas été mon cas (tant mieux me direz vous car au début, ça ne sent pas la rose!! lol!)
qui d'autre est ressorti mitigé de cette lecture?
- merci qui?? une p'tite anecdote??
à la question "quel est le chef d'oeuvre "officiel" qui vous gonfle?", je répondrai donc Le Parfum...
Commentaires
@ Melisende: oui voilà... sans plus, c'est le mot ^^
Pas vraiment mitigé de mon côté, mais assez déçue. Je m'attendais aussi à un truc assez extraordinaire, après le patacaisse qui avait été fait, et finalement, c'était sympa, mais voilà... sans plus !
Meli
Ah mince, c'est dommage.
j'avais vu le film. j'avais bien aimé pour son coté bizarre et nouveau
J'avais adoré à l'époque, je ne sais pas si ça serait encore le cas aujourd'hui.
De ce que je me souviens, le livre m'avait fait vraiment sentir toutes ces odeurs! C'est surtout ça que j'en avais retenu.
Dommage que tu l'ai pas apprécié plus que ça...
Hoooonn.... mdr pour ta dernière phrase! Moi j'ai aimé et tu me donne l'idée de le relire. Depuis la dernière fois j'aurai un nouvel intérêt: j'ai une fille rousse maintenant! Héhé!
Pour moi c'est une merveille, ce livre. Il faut dire que les odeurs me fascinent, l'idée de pouvoir les capturer me séduit bcp.
Je rêve de ciné en odorama... certains mauvais esprits me répondent de bien choisir mon film ...
C'est un livre qui, lorsqu'il est paru, a fait impression, mais je n'irais pas (personnellement) jusqu'à le ranger dans la catégorie "chef d'oeuvre".
Pour ce qui me concerne, j'ai le souvenir (pas très précis...) d'une lecture originale et bien sentie (facile, je sais !). Du coup, j'ai conservé ce roman dans ma bibliothèque (régulièrement expurgée au fil des ans), ce qui est quand même bon signe.
Maintenant, je ne sais pas comment je l'apprécierais si je le relisais... chose que je ne risque pas de faire, compte tenu du nombre de livres que je n'ai pas encore lus !
Mais non non non, pas de honte!
Y'a plein de chef qui irritent^^
Il faudrait que je le relise. J'avais adoré mais le contenu est vraiment flou maintenant que l'on commence à en reparler sur les blogs. Notamment cette impression de deux auteurs... faudrait que je vois ça.
Alleluia!! Je ne suis donc pas le seul a ne pas avoir aimé ce livre! Miracle. Ce livre m'a gonflé et je devais avoir le nez bouché car je n'ai rien (res)senti.
il est dans ma PAL, mais j'ai bien peur d'être déçue moi aussi...