- Valérie Zenatti -
- pourquoi??
une fois de plus, je me suis jetée les yeux fermés sur un coup de coeur de dame canel...
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
voilà une façon d'aborder ce sujet différente de celles que je connaissais jusqu'à présent!!
à travers la correspondance de ces deux jeunes gens, j'en ai beaucoup appris sur le conflit israelo-palestinien!!
les choses sont expliquées de manière claire, et du point de vue non pas de militaires, de politiques ou de dirigeants de tel ou tel pays, mais de "simples" civils, qui plus est deux jeunes adultes!!
on ressent cette peur continuelle, cette révolte, mais aussi cet espoir qu'ils ont en eux!!
les débuts cahotiques de la correspondance, la façon dont "Gazaman" prend les choses, les gère, montre bien la situation quotidienne dans laquelle il se trouve...
le genre épistolaire fonctionne bien ici, et nous permet à la fois d'entrer dans le contexte, parfaitement et clairement restitué par l'auteur de cette manière, et de vivre les sentiments des deux personnages, de nous y attacher, presque de nous identifier à eux!
on découvre ainsi la vie des adolescents des deux cotés, l'un s'étonnant des libertés ou restrictions de l'autre... fort intéressant!
un passage qui m'a particulièrement interpellée:
Gazaman: "[...] nos deux peuples n'ont jamais été d'accord sur les mots. Vous dites "Israël", on dit "La Palestine". Vous dites "yYroushalaïm", on dit "Al-Quds".Vous dites que vous recherchez des terroristes dans la ville de Sichem et nous on dit que vous êtes aux trousses de nos combattants dans la ville de Naplouse (Et c'est la même ville! Et ce sont les mêmes hommes!)
Vous dites un "terroriste", on dit un "martyr" (quand il est mort évidemment. Sinon c'est un combattant, un courageux combattant) [...] (page 139)
l'auteur réussit également à glisser quelques touches d'humour dans cette histoire, sur ce sujet si délicat!!
un coup de coeur donc pour ce roman jeunesse, que je conseillerais quand même de lire avec une petite connaissance du contexte, peut être un peu difficile pour les plus jeunes...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
une fois de plus, un grand merci à canel de me dénicher de si belles choses que je découvre chaque fois avec autant de plaisir!!
n'hésitez pas à aller lire son avis ICI ainsi que celui de sa moitié ICI
j'ai maintenant envie de lire Quand j'étais soldate, du même auteur!!
et j'en profite aussi pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël!
Commentaires
j'espère que tu as passé un joyeux NOÊL.
Joyeux Noël à toi et à tes co-bloggeuses!
Non, je ne me suis pas mise à fumer, et il ne fait pas un froid polaire dans la pièce où je suis, je ne sais pas ce que vient faire le 2e smiley du comm' précédent !!!
Très contente qu'il t'ait plu ! excellent complément 'qd j'étais soldate', à faire lire à F. à qui ça devrait parler aussi.
Bonne suite des fêtes de Noël, bisous vous 4 !
Un roman jeunesse que j'avais vraiment aimé. Bonnes fêtes à vous 3 les filles !
Un roman jeunesse dont je n'avais pas entendu parler et dont le thème m'intéresse beaucoup. Comme, en plus, le traitement a l'air tout à fait à la hauteur, j'essaierai de le lire !
Joyeux Noël à toi aussi, La Sardine !
De rien passe de bonne fête.
Bisous.
@ Cedric: merci de ton passage!
@ 100 choses: c'est sûr que tu dois avoir une vision forcément bien réelle de la vie là bas (enfin ici pour toi ), j'espère que tu ne seras pas déçue!
@ Vero: héhé
@ Celsmoon: un très joyeux Noël à toi aussi!! je te fais parvenir un ti kechoz dès la semaine prochaine
Joyeux Noël !!!!!!
Forcément, en ayant habité au Proche-Orient, voilà un sujet et un livre qui attire !
C'est terrible de rajouter un livre à ma liste presque chaque fois que je passe par ici !
Un très joyeux Noël avec plein de beaux cadeaux sous le sapin pour vous !
quand j'étais soldate est dans ma LAL. celui-ci va peut-être y entrer aussi. A vrai dire, j' hésite, j'ai très envie de lire les livres de Valérie Zenatti, et en même temps j'ai un peu peur d'être déçue, voire énervée, parce que forcément vivant à Jérusalem, j'ai mon propre point de vue sur la situation et la vie quotidienne ici. Bon en même temps, je n'ai toujours lu que du bien de ces livres, alors je me laisserai certainement tenter quand-même.
Super livre, je l'ai beaucoup aimé.
Super ton article et aussi ton blog.
Passe un bon réveillon et un joyeux noël aussi.
Cédric.